Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

PianoMania à Paris

date 11/11/2019 - 02:30 | micro_reportage Charlotte Latour
Un festival de jazz débarque à Paris. La première édition de PianoMania se tient du 14 au 20 novembre. Les pianistes sont à l'honneur parmi lesquels Herbie Hancock, présent sur la scène de la salle Pleyel.
illustration de PianoMania à Paris
 PianoMania à Paris
 PianoMania à Paris
play
0:00
0:00
volume-high 
Il rend hommage à l'un des instruments incontournables de la musique. Le festival PianoMania donne rendez-vous aux amateurs de piano et de jazz à Paris.

De nombreux pianistes de renom ont répondu présent pour cette première édition : « Il y aura des grandes formations comme celle d'Herbie Hancock en quintette, des formations plus hybrides entre un piano et un violoncelle comme Chilly Gonzales, un piano et une batterie avec Chassol. C'est une palette très large avec plein d’esthétiques différentes » souligne Reno Di Matteo, l'un des programmateurs du festival qui se tient du 14 au 20 novembre.

De nombreux concerts sont programmés dans les clubs de jazz de la rue des Lombards, à la salle Pleyel et à la Seine Musicale : « Le jazz a beaucoup changé ces dernières années. Il s'est rouvert à un très grand nombre et c'est quelque chose qu'on défend bec et ongle. On a eu pendant très longtemps une image pas forcément accessible de cette musique ».

Et pour célébrer toute la diversité du jazz, une journée marathon est organisée le dimanche 17 novembre au théâtre des Bouffes du Nord, mise en scène par Baptiste Trotignon. 14 pianistes vont se relayer sur scène pour des concerts qui débuteront dès 11h du matin... Pour s'achever au bout de la nuit...

Écoutez Jean-Philippe Allard et Reno Di Matteo, les deux programmateurs du festival, au micro de Charlotte Latour.
A voir aussi