À l'époque d'Henri II près de Chartres
Pour parfaire ses connaissances sur la Renaissance, rendez-vous à Anet, au nord de Chartres, près de Dreux. Le Centre d'interprétation de la Renaissance vous immergera dans une époque où le roi Henri II venait en visite régulièrement dans la petite commune.
Dernière modification : 24/03/2023 15:52

Une scène dans une salle à 360° permet d'avoir une idée de l'arrivée du souverain dans la commune : un comédien s'écrie « Le Roi ! ». Jason Ribot-Carlini, médiateur culturel au CIR, nous détaille la scène : « C'est l'arrivée d'Henri II à Anet puisqu'il venait régulièrement visiter Diane de Poitiers dans son château. C'était un lieu de passage. Il venait évidemment avec toute la cour, soit 10 000 personnes qui s'installaient là pour quelques jours. »
La visite se poursuit avec un vestiaire royal à hauteur d'enfant : un dressing pédagogique. « On voit un habit plutôt bien dessiné. C'est le roi protecteur des arts. Le père d'Henri II a participé au financement de nombreux artistes et châteaux... Henri II va, lui, aider à la construction du château d'Anet et protéger à son tour des artistes » poursuit Jason Ribot-Carlini.
Ces deux aspects sont la marque de la Renaissance, mais pas seulement. Il y a 5 siècles, ce courant s'étendait à toute l'Europe, avec dans son sillage des mouvements religieux et des découvertes : « On va avoir la naissance du protestantisme, la découverte des Amériques, l'invention de l'imprimerie qui va permettre la diffusion des connaissances » conclut le médiateur culturel.
Ces connaissances sont accessibles au CIR d'Anet et, au passage, ne manquez pas la visite du château juste en face.