Pluie verglaçante : accidents graves et coupures sur l’A63 entre Saint-Geours et Capbreton
La pluie verglaçante provoque des accidents graves sur l’A63, entraînant des coupures dans les deux sens. Entre Saint-Geours-de-Maremne et Capbreton, deux poids lourds sont accidenté, dont un transportant des matières dangereuses renversé. Deux bus sont également impliqués dans un autre accident. Trois hélicoptères a été dépêché pour la gestion des secours.
Dernière modification : 06/01/2026 11:13
Les deux camions accidentés sur l'A63 ce matin
© VINCI AutoroutesÀ 6h53, la circulation a été interrompue en direction de Saint-Sébastien entre les échangeurs de Saint-Geours-de-Maremne (n°9) et Capbreton (n°8). Deux poids lourds sont impliqués, dont un couché transportant des matières dangereuses dont une partie du chargement s'est déversé. La perturbation s’étend sur une dizaine de km dans ce sens et remonte jusque sur l'A63 Landes. Sur la même portion d'autoroute, un autre accident concerne deux bus. Trois hélicoptères, de la sécurité civile et des gendarmes, ont été mobilisés pour les opérations de secours.
En sens inverse, direction Bordeaux, un accident impliquant un fourgon et deux poids lourds s’est produit vers 8 h 30, entre le péage de Bénesse-Maremne et Saint-Geours-de-Maremne. Le trafic est perturbé sur près de 12 km. Les équipes procèdent actuellement à un traitement de la chaussée sur l’ensemble de l’A63, mais les conditions restent très délicates.
La pluie verglaçante se forme lorsque des gouttes de pluie traversent une couche d’air froid et gèlent instantanément au contact du sol. Même un salage préventif ne suffit pas toujours, car la pluie dilue le sel et la glace se reforme rapidement. Les autorités recommandent d’éviter ces axes et de faire preuve d’une extrême prudence.
Le mot d'ordre aujourd'hui reste d'éviter de circuler dans la mesure du possible.
Les hélicoptères posés sur les voies
© VINCI Autoroutes