Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Pomme : un nouvel album "pur jus"

Pomme : un nouvel album « pur jus »

date 02/12/2019 - 05:38 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Découverte il y a 3 ans avec un premier album déjà très remarqué, Pomme est de retour avec « Les Failles », son deuxième opus. avant de partir en tournée dès janvier, la jeune chanteuse a fait un détour par les studios du 107.7.
illustration de Pomme : un nouvel album
 Pomme : un nouvel album "pur jus"
 Pomme : un nouvel album "pur jus"
play
0:00
0:00
volume-high 
Claire Pommet, alias « Pomme », publie « Les Failles », un second album au titre évocateur, car ce sont ces failles qui ont inspiré cette jeune chanteuse de 23 ans : « oui, ce sont mes failles et peut-être aussi celles des autres. Je parle de moi mais aussi un peu de tout le monde, quand je parle d’anxiété et d’autres choses universelles finalement. »

Et contrairement à son premier album , Pomme a cette fois-ci décidé de s’occuper de tout : « J’ai tout écrit, à 100%. Là, j’ai fait le choix de tout écrire parce que j’en avais besoin, parce que j’avais beaucoup de choses à dire, et parce que je n’avais pas pu tout dire sur le premier album. »

L’homosexualité fait partie des sujets évoqués dans ce nouvel album. Pomme est d’ailleurs devenue, un peu malgré elle, un modèle, et reçoit de nombreux messages d’adolescents qui la remercient de les aider à assumer leur homosexualité : « Je n’avais pas prévu de devenir ça, je ne milite pas, je parle juste de ma vie. Je ne vais pas écrire des « histoires hétéro » si je vis des histoires homosexuelles, du coup je n’ai pas cherché à endosser ce rôle-là. »

La chanteuse se réjouit pourtant de l’impact positif de ses chansons : « Je ne savais pas que le simple fait d’écrire des chansons avec des pronoms féminins dans des chansons d’amour, aurait cet impact-là. Je suis hyper- contente que ça puisse aider certaines personnes. »
Sur son précédent disque, Pomme avait collaboré avec Vianney. Cette fois, c’est Albin de la Simone qui a répondu présent, pour arranger et co-réaliser l’album : « C’est moi qui lui ai écrit, je lui ai dit « coucou je voudrais co-réaliser mon album avec toi », je trouvais qu’il maniait l’acoustique avec beaucoup de délicatesse et d’intemporalité, et j’avais l’impression qu’en mêlant nos deux univers, cela ferait quelque chose de chouette. Et ça a fait un peu l’album de mes rêves. »

L’album se conclut par « Chapelle », une chanson entièrement faite de vocalises portées par la résonance de la pièce : « j’ai fait ce morceau en Bourgogne, (…) dans une petite chapelle sublime, avec une belle réverbe, et j’ai juste fait des improvisations avec des envolées lyriques, qui sont un peu un héritage de mes 10 années de chorale. Du coup, c’est un peu un résumé de l’état d’esprit dans lequel j’étais quand j’ai fait cet album : improviser et être libre de faire ce que je voulais. »

Voir le clip de « Anxiété »

A voir aussi