ÉCOUTER

Portes ouvertes à la base de Nîmes-Garons : bouchons autour de la sortie de l'A54 samedi

Ce samedi 4 octobre 2025, la base de sécurité civile de Nîmes-Garons à Saint-Gilles organise une journée portes ouvertes avec spectacles aériens. Plus de 12 000 visiteurs sont attendus entre 10h et 19h. La préfecture du Gard déconseille fortement l’usage de la sortie n°2 Garons sur l’A54, dans les deux sens toutes la journée aux personnes qui ne rendront pas à cet événement.

Dernière modification : 02/10/2025 09:14

Portes ouvertes à la base de Nîmes-Garons : bouchons autour de la sortie de l'A54 samedi

Un canadair sur la base de sécurité civile de Nîmes-Garons

© burnel11 - stock.adobe.com
Ce samedi 4 octobre, la base de sécurité civile de Nîmes-Garons ouvre ses portes au public pour une journée exceptionnelle dédiée à la découverte des moyens de secours et aux démonstrations aériennes. L’événement, qui se tiendra de 10h à 19h, devrait attirer plus de 12 000 personnes selon les estimations de la préfecture du Gard.

Pour faire face à cet afflux, des mesures de régulation du trafic ont été prises. La RD42 (axe Saint-Gilles/Nîmes) sera fermée à la circulation, obligeant les automobilistes à emprunter une déviation passant par l’échangeur de Garons sur l’A54. Cette configuration risque d’engorger la RD442A, axe secondaire fortement sollicité pour accéder aux parkings publics.

La préfecture du Gard alerte sur les risques de bouchons importants au niveau de la sortie Garons n°2, dans les deux sens de circulation. « Il conviendrait donc de conseiller aux personnes ne se rendant pas à cette journée portes ouvertes d’éviter d’utiliser la sortie Garons », a précisé Christophe Perrin, du Service interministériel de défense et de protection civile.

Des messages seront affichés sur les panneaux à messages variables (PMV) de 9h à 20h pour inciter les automobilistes à contourner le secteur. Les usagers de l’A54 sont donc invités à anticiper leur trajet et à privilégier des itinéraires alternatifs s’ils ne participent pas à l’événement.
Portes ouvertes à la base de Nîmes-Garons : bouchons autour de la sortie de l'A54 samedi

Le plan de circulation autour de la base de Nîmes-Garons le samedi 4 octobre

Préfecture du Gard

Partager cet article

À découvrir sur le même thème