Pourquoi les plaques WW et W temporaires deviennent-elles roses ce 1er janvier 2026 ?
À partir du 1er janvier 2026, les véhicules sous immatriculation provisoire (WW ou W garage) devront arborer des plaques roses avec caractères noirs. Cette mesure vise à faciliter le contrôle par les forces de l’ordre et à lutter contre la fraude liée à la prolongation illégale des certificats provisoires. Plus de 400 000 immatriculations provisoires sont concernées chaque année. La date de fin de validité sera affichée sur la plaque pour repérer rapidement les certificats expirés.
Dernière modification : 30/12/2025 14:53
Une nouvelle plaque temporaire WW rose avec la date de fin sur la partie droite
Jusqu’ici, les plaques provisoires ressemblaient aux plaques classiques, ce qui rendait difficile leur identification. Certains automobilistes en profitaient pour conserver leur plaque WW au-delà des quatre mois de validité, entraînant des fraudes et des erreurs dans le traitement des infractions. Avec ce nouveau format, la date de fin de validité sera clairement indiquée, permettant aux forces de l’ordre de repérer rapidement les certificats expirés.
Cette mesure, issue des travaux de la délégation à la sécurité routière, vise à renforcer la lutte contre la fraude à l’immatriculation. Bien que marginale, cette fraude a augmenté ces dernières années. Plus de 400 000 immatriculations provisoires sont délivrées chaque année, sur un total de 65 millions de dossiers gérés par le SIV. Les conditions de circulation des véhicules provisoires restent inchangées, mais leur contrôle sera désormais simplifié grâce à ces plaques roses facilement reconnaissables.