Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Les sports de l’été | Prenez la vague au spot de surf de Royan

Prenez la vague au spot de surf de Royan

date 09/08/2022 - 08:45 | micro_reportage Christophe Buquet
C'est un sport en plein essor ! Chaque été, petits et grands partent à l'assaut des vagues de l'océan atlantique. Une activité ouverte à tous, à la seule condition d'avoir un minimum d'adresse et d'équilibre. Sensations garanties au « spot » de Pontaillac avec le Surf-Club de Royan.
illustration de Prenez la vague au spot de surf de Royan
 Prenez la vague au spot de surf de…
 Prenez la vague au spot de surf de Royan
play
0:00
0:00
volume-high 
Les pieds dans le sable, l'océan en face... Il ne reste plus qu'à se munir d'une planche de surf et d'écouter attentivement les leçons d'Alexis Lelièvre, moniteur du Surf-Club de Royan. « J'accélère, j'accélère, j'accélère et au moment où les vagues vous emmènent, debout ! » explique-t-il aux apprentis surfeurs âgés de 7 et 8 ans.

Un entraînement sur la plage plus tard, maillot sur la peau, on file à l'eau et on écoute les conseils du moniteur. « Elle arrive ! » s'exclame Alexis Lelièvre. Les enfants se mettent en position tandis que leur maître-surfeur répète les gestes à faire : « Rame, rame, rame ... débout ! ». Valentin, un des apprentis surfeurs, nous donne une leçon avant de tenter à notre tour : « On écarte les pieds, les jambes fléchies. Il ne faut pas se faire emporter par les vagues sur le côté et rester le dos droit. »

Tant de conseils techniques pour ce sport... Est-ce bien accessible à tous ? « Il faut avoir un équilibre minimal » prévient le moniteur du club. Mais les planches en mousse, plus volumineuses, « favorisent un meilleur équilibre et un plus grand plaisir ». Un bonheur qu'Alexis Lelièvre tente de décrire.
« Rien qu'en mettant les pieds dans l’eau avec ta planche et tes amis, les premières sensations sont incroyables. Quand tes pieds quittent le sol et que tu commences à ramer, tu es déjà ailleurs. Et puis, dès que la vague t’emmène, tu as cette sensation de vouloir te mettre debout... c’est vraiment génial ! »

Et la plage de Royan, en Charente-Maritime, est parfaite pour s'initier au surf. « Tu ne vas pas surfer la vague de ta vie mais les sensations sont présentes toute l'année », vante le moniteur. « J'adore le surf, c'est cool ! » s'enthousiasme Valentin qui revient de l'océan.

Pour vous initier vous aussi au surf, près de chez vous ou de votre lieu de vacances, rendez-vous sur le site officiel de l'école française de surf.
illustration de Prenez la vague au spot de surf de Royan
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales