Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Prenez votre pied à Romans-sur-Isère

Prenez votre pied à Romans-sur-Isère

date 03/09/2022 - 07:19 | micro_reportage Hélène Dali
Le Musée de la Chaussure est installé à Romans-sur-Isère, la ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure. Ce musée invite au voyage et à la découverte de cet objet universel.
illustration de Prenez votre pied à Romans-sur-Isère
 Prenez votre pied à Romans-sur-Isè…
 Prenez votre pied à Romans-sur-Isère
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est dans l’ancien couvent de la Visitation que se trouve le Musée de la Chaussure. Les anciennes chambres des religieuses sont utilisées pour présenter une partie de la collection, à travers tous les continents et toutes les cultures. « Nous découvrons que la chaussure, c'est une autre manière d'aborder l'histoire et de voyager puisque nous avons aussi une très belle collection géographique » explique Sandrine Ruinaud, la responsable du service des publics au Musée de la Chaussure. « On voit que les formes n'ont pas trop évolué. La seule chose que nous constatons quand même, c'est qu'aujourd'hui les chaussures sont confortables et là, nous avons beaucoup de chance par rapport à nos prédécesseurs ! »

Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines. La plus ancienne date de l'Egypte antique, c'est une sandale en papyrus et « cette chaussure est très étonnante car elle a la forme de la tong que l'on porte l'été ». Vous serez surpris aussi par de « grandes chaussures qui peuvent mesurer jusqu'à plus de cinquante centimètres » !

Parmi la collection riche et étonnante, au XVIIe siècle, on voit aussi apparaître les bottes à entonnoir, « qui se terminent pas une partie très évasée, dans laquelle on trouvait l'eau de pluie, de la paille ou encore des grenouilles » raconte Sandrine Ruinaud et c'est ce qui a amené l’expression… en avoir plein les bottes !
Et puis « la botte de sept lieues » a réellement existé. C'est la botte « des postillons qui conduisaient les diligences qui reliaient chacun des relais de postes distants d'environ sept lieues » ajoute la responsable.

Vous découvrez aussi des chaussures de bal, des chaussures insolites, des chaussures portées dans des films célèbres et même les crampons de Kylian Mbappé !
illustration de Prenez votre pied à Romans-sur-Isère
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales