Prenez votre pied à Romans-sur-Isère
Le Musée de la Chaussure est installé à Romans-sur-Isère, la ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure. Ce musée invite au voyage et à la découverte de cet objet universel.
Dernière modification : 03/09/2022 07:19
Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines. La plus ancienne date de l'Egypte antique, c'est une sandale en papyrus et « cette chaussure est très étonnante car elle a la forme de la tong que l'on porte l'été ». Vous serez surpris aussi par de « grandes chaussures qui peuvent mesurer jusqu'à plus de cinquante centimètres » !
Parmi la collection riche et étonnante, au XVIIe siècle, on voit aussi apparaître les bottes à entonnoir, « qui se terminent pas une partie très évasée, dans laquelle on trouvait l'eau de pluie, de la paille ou encore des grenouilles » raconte Sandrine Ruinaud et c'est ce qui a amené l’expression… en avoir plein les bottes !
Et puis « la botte de sept lieues » a réellement existé. C'est la botte « des postillons qui conduisaient les diligences qui reliaient chacun des relais de postes distants d'environ sept lieues » ajoute la responsable.
Vous découvrez aussi des chaussures de bal, des chaussures insolites, des chaussures portées dans des films célèbres et même les crampons de Kylian Mbappé !