ÉCOUTER

Près de Tours, la chapelle Saint-Hubert se refait une beauté

Entamé en 2021, le chantier de restauration de la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise se découvre à l'occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Dernière modification : 13/09/2023 15:49

Près de Tours, la chapelle Saint-Hubert se refait une beauté
01:47
Réfection de la charpente, restauration des vitraux et des fresques sculptées, nettoyage de l'édifice , construit au XVe siècle : tout ou presque va être refait pour rendre sa splendeur à l'édifice abritant le tombeau de Léonard de Vinci. Le chantier d'ampleur sera exceptionnellement ouvert au public, samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

« On a sollicité les artisans qui travaillent sur le site pour montrer leur savoir-faire au grand public. Au pied du chantier, on a installé une grande loge en bois, construite pour l'occasion. Elle va permettre de découvrir les artisans qui travaillent la pierre, le plomb, les décors et qui vont expliquer, par la même occasion, leur métier. C'est un peu organisé comme un marché de Noël avec les chalets, on peut voir et échanger avec les artisans » explique Samuel Buchwalder, en charge de la communication au Château d'Amboise. Informations et réservations sur le site officiel

Autre monument emblématique à visiter durant ces JEP, le phare de Chassiron sur l'Île d'Oléron. L’ascension de ses 224 marches offre un panorama à 360° sur l’océan atlantique, le pertuis d’Antioche et une grande partie de l'île. Des visites théâtralisées sont proposées.
Plus d'infos ici...

Enfin direction le Maine-et-Loire pour les amateurs de trains, à la découverte du petit Anjou, un train qui a circulé près d'Angers de 1893 à 1948. Grâce à des bénévoles passionnés, il va rouler les 16 et 17 septembre, à Saint-Jean-de-Linières. Au programme également une visite de la gare et des bâtiments historiques. Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article