ÉCOUTER

Projet ''Mausolée'' : Un ancien supermarché transformé en sanctuaire du graffiti à Paris

Le projet ''Mausolée'', né dans un ancien supermarché parisien, ouvre ses portes au public. Les graffeurs Lek et Sowat ont transformé cet espace abandonné en un univers immersif, évoquant une grotte de Lascaux contemporaine. À Paris La Défense, le plus grand marché de Noël d’Île-de-France s'étend sur 13 000 m². Toujours dans la capitale, le Théâtre des Variétés présente ''Arsène Lupin, gentleman illusionniste''.

Dernière modification : 09/12/2025 14:35

Projet ''Mausolée'' : Un ancien supermarché transformé en sanctuaire du graffiti à Paris
1:43

Les graffeurs Lek et Sowat sont à l'origine du projet ''Mausolée''.

Lorsqu’on pénètre dans cet ancien supermarché c’est l’obscurité et le dépouillement qui frappent. Plus de rayons, plus de meubles, seulement des plateaux nus évoquant des parkings désaffectés. Sur les murs, les premiers graffitis apparaissent à la lampe torche, comme si l’on explorait une grotte.
« Quand Fred trouve l’accès du premier étage, on a eu l’impression, avec ces centaines de piliers et ces grandes perspectives, d’avoir trouvé une forêt calcinée », raconte Mathieu, alias Sowat. Avec son compère Lek, il est à l’origine du ‘‘Mausolée’’, un lieu clandestin (qu'ils ont investi dès 2010) devenu sanctuaire du graffiti, dans lequel ils ont invité des dizaines d'artistes à participer au projet. « Il y a une œuvre qui nous émeut un peu plus que les autres… c'est la toute première peinture qu’on a réalisée », confie Sowat. « À l’entrée, les flèches tracées par Fred montent du sol au plafond, tandis que les motifs que j'ai réalisés se mêlent à son esthétique ».
Pour la première fois, ce site est ouvert au public, Porte de La Villette, dans le XIXᵉ arrondissement parisien. Des visites guidées sont proposées.
le site officiel

Autre suggestion parisienne, le plus grand marché de Noël d’Île-de-France se tient sous la Grande Arche de La Défense. Sur 13 000 m², 300 exposants attendent les visiteurs.
le site officiel

Et pour les plus petits, le Théâtre des Variétés accueille ‘‘Arsène Lupin, gentleman illusionniste’’, un spectacle qui mêle magie et mystère dans l'atmosphère d'une des plus belles salles de spectacle de la capitale.
le site officiel
00:00 / 00:00
Projet ''Mausolée'' : Un ancien supermarché transformé en sanctuaire du graffiti à Paris

Le lieu offre aux artistes et aux visiteurs des centaines de piliers et de grandes perspectives.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème