Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Sortir cet été | Proust à coups de pédales

Proust à coups de pédales

date 05/07/2021 - 20:35 | micro_reportage Ivan Mouton
Suivez les pas de l'écrivain Marcel Proust à vélo, grâce à un circuit organisé dans son fief d’Illiers-Combray, près de Chartres.
illustration de Proust à coups de pédales
 Proust à coups de pédales
 Proust à coups de pédales
play
0:00
0:00
volume-high 
Se promener à vélo, sans effort ou presque grâce à l’assistance électrique, tout en s’instruisant sur les traces du célèbre Marcel Proust, c’est ce que vous l’on vous propose en Eure-et-Loir. Ce circuit Marcel Proust est organisé à et autour d’Illiers-Combray, où l’écrivain passait ses vacances étant enfant.

Cette balade a pour point de départ le terrain de camping de la commune. Le premier panorama que vous découvrirez au fil des coups de pédales, c’est le bourg et son église emblématique qui était le premier point de repère pour le petit Marcel et ses parents lorsqu’ils arrivaient en train. Cette promenade enrichissante et revigorante vous plonge ensuite dans une oasis de verdure dans le jardin du Pré Catelan conçu par l’oncle de Marcel Proust.

Vous découvrirez ensuite en point d’orgue, l’antre et temple de la conscience proustienne, la maison de sa tante Léonie, devenu musée, là précisément où il dégustait les fameuses madeleines dont le goût a provoqué cette résurgence de souvenirs et cette recherche du temps perdu.

Pour vous rendre à Illiers-Combray, qui se situe à une trentaine de kilomètres à l’est de Chartes et à une petite centaine de kilomètres à l’ouest du Mans, vous pouvez emprunter l’autoroute A11 et la quitter par la sortie N°3.1.

Tous les renseignements sont à retrouver sur le site de l'office de tourisme d'Eure-et-Loir.
A voir aussi