Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Quel radiateur électrique choisir

Quel radiateur électrique choisir

date 23/09/2021 - 11:30 | micro_reportage Charles Daudon
S'ils se révèlent faciles à installer, choisir un radiateur électrique l'est beaucoup moins! Les technologies utilisées et les modèles sont très nombreux, l'association de consommateurs a réalisé un test de vingt références.
illustration de Quel radiateur électrique choisir
 Quel radiateur électrique choisir
 Quel radiateur électrique choisir
play
0:00
0:00
volume-high 
« Trois grandes technologies se partagent le marché des radiateurs électriques. Nous avons décidé de ne pas tester les convecteurs, très bon marché mais au faible confort thermique car ils assèchent l'air » souligne Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois d'octobre, vingt modèles de radiateurs sont passés au crible. « Le radiateur à inertie est le plus répandu, il stocke l'énergie produite par une résistance avant de la libérer sur une longue période. Le panneau rayonnant, lui, fonctionne grâce à une sorte de plaque qui renvoie la chaleur vers la pièce. Enfin le système à double cœurs allie les deux technologies » rappelle Morgan Bourven.

Quels sont les résultats du test ? « La marque GOODHOME, disponible chez Castorama et Brico Dépôt, obtient la meilleure note pour les appareils à inertie et à double système chauffant. Notre meilleur choix pour les modèles à panneau rayonnant se porte sur la marque APPLIMO. De nombreuses marques françaises se positionnent aussi très bien comme ATLANTIC, NOIROT mais aussi ACOVA qui fabrique ses radiateurs dans l'Aisne. »

Pour terminer, Morgan Bourven souligne deux points importants. Le premier concerne la puissance des appareils. « La puissance électrique, indiquée sur l'emballage, n'est pas toujours la puissance énergétique. Cette précision est normalement obligatoire depuis 2018 pour les fabricants qui doivent donner les deux puissances différentes. On recommande vraiment d'acheter un appareil où figure cette information. » Le second point concerne la consommation d'énergie, supposée bien moins importante pour les modèles à inertie. « C'est un argument marketing mais il est faux car ils consomment beaucoup plus au démarrage. »
A voir aussi