Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Quel thé noir choisir?
Que Choisir ?

Quel thé noir choisir ?

date 25/01/2021 - 01:22 | micro_reportage La rédaction
Vous êtes plutôt Darjeeling ou English Breakfast ? L'association de consommateurs a testé une vingtaine de thés noirs avec comme critères le goût et la présence de contaminants.
illustration de Quel thé noir choisir?
 Quel thé noir choisir?
 Quel thé noir choisir?
play
0:00
0:00
volume-high 
Les deux familles de thés noirs les plus consommés en France sont au menu d'un test de notre partenaire : le Darjeeling, cultivé en Inde et l'English Breakfast, issu d'un mélange de différents thés. « C'est assez peu connu mais on a quatre récoltes de Darjeeling. C'est rarement noté sur le paquet malheureusement car il a un goût différent, selon les saisons. Quant à l'English Breakfast et parce que c'est un mélange, on va avoir un goût plus stable. C'est un thé généralement plus fort, plus foncé et qui peut être un peu amer. Il est censé être idéal pour le petit déjeuner » déclare Elsa Abdoun, journaliste pour le magazine Que Choisir, elle a mené un grand test sur 20 marques de thés noirs. Tous ne se valent pas en matière de goût ni en matière de contaminants toxiques.

À l'occasion de ce test, l'association de consommateurs a recherché les résidus de pesticides, présents parfois en nombres dans les feuilles de thés mais aussi les alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ce sont des toxines végétales produites par des herbes et des plantes sauvages, présentes à proximité des théiers et reconnues comme cancérogènes. Un seuil maximal à ne pas dépasser sera mis en place par la commission européenne, le 1er juillet 2022. À noter que les tests effectués par l'UFC Que Choisir n'ont, en revanche, pas révélé de mauvaises surprises quant à la présence de traces d'impuretés ou de métaux lourds.

Qu'en est-il alors de ce test ? Premier constat, les thés les plus chers sont les plus appréciés à la dégustation. Les marques « Palais des thés » et « Dammann frères » arrivent en tête. Derrière, on retrouve quasi à égalité, les marques distributeurs « Carrefour » et « Auchan » et les marques nationales « Twinings » ou « Lipton ». En revanche, si on ajoute le critère des contaminants, les résultats sont bien plus contrastés. « Les thés les plus chers n'en sont pas exempts. Sur l'English Breakfast, par exemple, le Big Ben de Palais des thés est déclassé à la 8ème place à cause de nombreuses traces de résidus de pesticides. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe depuis peu en BIO ». En bon rapport qualité/prix, on a d'ailleurs le thé noir « Carrefour BIO » en Darjeeling et le thé noir « Auchan BIO » en English Breakfast. Appréciés par les dégustateurs, ils sont totalement exempts des contaminations aux différentes toxines et pesticides qu'on a analysées. Enfin, on déconseille deux thés noirs English Breakfast de « Casino » et « U ». On a trouvé des traces de glyphosates mais surtout des taux d'alcaloïdes pyrrolizidiniques très importants" déclare Elsa Abdoun.

Quelques conseils de l'UFC Que Choisir pour terminer. L'association de consommateurs recommande de consommer le thé en vrac, plutôt qu'en sachet. Plus intéressant, car moins cher si vous en buvez régulièrement, c'est mieux aussi pour la planète au regard des nombreux emballages plastiques utilisés. C'est sans doute meilleur également pour la santé car certains emballages de thés en sachets libéreraient des microplastiques dans l'infusion.

Enfin si vous consommez le thé en vrac, privilégiez un grand filtre pour le laisser infuser plutôt que des petites boules à thé. Elles empêchent la feuille à thé de se déployer totalement et de bien infuser.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales