Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Ramasser des châtaignes dans le Var
Sortir en Famille

Ramasser des châtaignes dans le Var

date 23/10/2021 - 20:44 | micro_reportage Nadine Mistre
A l'occasion de ces vacances de la Toussaint, que diriez-vous de prendre l'air et de visiter en famille une châtaigneraie traditionnelle dans le Var ? Direction Collobrières, la capitale de la châtaigne, avec Nadine Mistre qui nous emmènera découvrir des arbres centenaires et de nombreux animaux...
illustration de Ramasser des châtaignes dans le Var
 Ramasser des châtaignes dans le Var
 Ramasser des châtaignes dans le Var
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est de saison : la châtaigne est à l'honneur durant tout le mois d'octobre. Partons visiter une châtaigneraie de plus de 8 hectares en compagnie de Laurent Jartoux, exploitant agricole : « Je propose de faire découvrir la vie d'une châtaigneraie tout au long des saisons avec évidemment, la castagnade, la dégustation de crème de marron et de participer à la récolte des châtaignes. »

De l'avis des visiteurs qui découvrent la récolte des châtaignes, le cadre est très agréable. Et le ramassage se fait toujours de manière traditionnelle : « On a un petit tablier qu'on se met sous la taille. C'est une poche qui nous permet de ramasser avec les deux mains. C'est assez difficile parce qu'on est courbé au sol toute la journée. »

Il y a aussi des animaux qui plaisent beaucoup aux enfants : « J'élève quelques veaux, génisses. Le gros avantage des bovins, ça ne consomme pas l'écorce de châtaignier. Du coup, on a très, très peu de dégâts. Ça va manger toute l'herbe qui peut pousser et ça me fait gagner à peu près 50 à 60% de temps de débroussaillage. »

La châtaigneraie est composée d'arbres de plus de 400 ans. Et dans le village, le plus ancien, a même 700 ans. Un très bel endroit à partager en famille. D'autant plus que le village de Collobrières célèbre en ce moment la fête de la châtaigne, qui se déroule les derniers dimanches du mois d'octobre.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales