ÉCOUTER

Regard d’un collectionneur : découvrez des toiles à Aix-en-Provence

Oscar Ghez, collectionneur passionné, présente à Aix-en-Provence des œuvres allant de l’impressionnisme à l’école de Paris. L’exposition ''Regard d’un collectionneur'' est visible jusqu’en mars. Découvrez aussi l’Urban Trail de Montpellier et un concert jazz à Romans-sur-Isère.

Dernière modification : 06/01/2026 16:44

Regard d’un collectionneur : découvrez des toiles à Aix-en-Provence
1:47

L'Hôtel de Caumont accueille des œuvres de Caillebotte, Manet, Renoir, entre autres.

Oscar Ghez, collectionneur au parcours singulier, a échappé aux régimes totalitaires en Europe avant de faire fortune aux États-Unis. Tout au long de sa vie, il a su repérer des artistes avant leur notoriété. Vous pouvez admirer cette collection à Aix-en-Provence à l'Hôtel de Caumont. Le parcours proposé va « de l’impressionnisme à l’école de Paris, c’est-à-dire une des périodes les plus brillantes de l’art français », explique Marina Beretti, conservatrice de l’exposition. Les œuvres sont « extrêmement lisibles », ajoute-t-elle. Parmi ces toiles, un tableau spectaculaire de Steinlen attire l’attention : « Il fait 3 mètres de large, il s’appelle ‘‘l’Apothéose des chats à Montmartre’’ et peut inciter à s’intéresser à un artiste relativement moins connu que d’autres. »
L’exposition ‘‘Regard d’un collectionneur’’ est à découvrir jusqu’en mars à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, accessible par les autoroutes A8 et A51.
Plus d'infos ici...

Pour les amateurs de sport, tentez l'Urban Trail de Montpellier ce samedi. La course se déroule dans les rues, les monuments de la ville et des endroits atypiques. Deux parcours sont proposés : 6 et 12 kilomètres, avec une course enfant en fin d’après-midi. Le village, est ouvert à tous à partir de 14h.
Plus d'infos ici...

Enfin, pour commencer l’année en musique, rendez-vous à Romans-sur-Isère. L’Harmonie Sainte-Cécile vous propose un concert du Nouvel An sous le signe du jazz, ce samedi à 20h et ce dimanche à 16h. Au programme : Rhapsody in Blue, Fly Me to the Moon se glisseront dans les grands classiques tels que Casse-Noisette ou encore Prince Igor, arrangés à la sauce jazz pour l’occasion.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème