Rembrandt éclaire le Musée des Beaux-Arts de Draguignan
En ce début d'année 2026, on va suivre la lumière du ''Phare de Rembrandt'' à Draguignan où une exposition lui est consacrée. Et puis les scènes s'allument de nouveau avec l'humour parfois acide mais toujours piquant de Sandrine Sarroche à Antibes et Laurent Voulzy à Marseille pour reprendre tous ses succès en chœur.
Dernière modification : 06/01/2026 16:51
L'expo ''Le Phare Rembrandt'' explore la manière dont le peintre a inspiré le XVIIIᵉ siècle.
© Ville de MarseilleYohann Rimaud le conservateur du musée nous explique les différentes interprétations du nom de l’exposition ‘‘Le Phare Rembrandt’’ : « C'est un mot à tiroir. C'est en effet l'idée d'un artiste qui a une pratique du clair-obscur très singulière, que l'on développe beaucoup dans l'exposition. D'autre part, c'est après sa mort, un artiste qui va guider, on va lui emprunter un certain nombre de choses, et notamment son clair-obscur, jusqu'à ce qu'il devienne, à la fin du XVIIIᵉ siècle et au XIXe siècle, ce héros romantique qui va être décrit dans le poème de Baudelaire qui s'intitule ‘‘Les Phares’’. On a ainsi tiré de ce poème le titre de l'exposition. Le fait que les élèves ou les assistants, en fonction de leur niveau, participent, voire peignent entièrement certains tableaux, au XVIIᵉ siècle, c'est quelque chose de complètement normal. Et Rembrandt peut même signer des tableaux qu'il n'a pas peints, ce ne sont pas des faux, ce sont des tableaux qui sont peints par Rembrandt et son atelier. »
~mba-draguignan.fr
Sandrine Sarroche, comédienne et chansonnière au regard vif et acéré, revient à la salle Anthéa d’Antibes avec de nouveaux sketchs, de nouvelles chansons et de nouveaux personnages plus insolents, décapants, hilarants que jamais. C’est vendredi 9 et samedi 10 janvier.
~anthea-antibes.fr
Enfin après un an d’absence pour écrire et composer, 2026 sera chargé pour Laurent Voulzy qui est en Tournée jusqu’au mois de juin . Il est en concert ce samedi au Silo de Marseille.