Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | RETENEZ-VOUS… la prochaine poubelle n’est jamais loin !
Actualité

RETENEZ-VOUS… la prochaine poubelle n’est jamais loin !

date 31/07/2020 - 12:07 | micro_reportage La rédaction
Près d’1 Français sur 3 jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture. Cet été, la Fondation VINCI Autoroutes lance une nouvelle campagne de sensibilisation.
illustration de RETENEZ-VOUS… la prochaine poubelle n’est jamais loin !
À la veille du grand chassé-croisé de l’été, la Fondation VINCI Autoroutes pour un conduite responsable publie les résultats de la 5ème édition de l’enquête réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Appliquent-ils les mêmes écogestes sur la route que dans leur quotidien ? Pourquoi jettent-ils des déchets dans la nature ? Ont-ils conscience des conséquences de ces incivilités sur l’environnement ? Quelles solutions ont leur faveur pour prévenir ces comportements ?

Les principaux enseignements de l’enquête montrent que malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances. Par ailleurs, l’enquête révèle que 5 % des Français interrogés, soit rapporté à la population plus de 2 millions de personnes1, admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique.

1Calcul basé sur les données annuelles 2020 de l’INSEE (tableau de la population par groupe d’âge).

Retenez-vous, le film

25 tonnes de déchets ramassés par jour

 Bernadette Moreau, Déléguée généra…
 Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Fort de ces résultats préoccupants, et alors que chaque jour 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes, la Fondation VINCI Autoroutes lance, ce jeudi, une campagne de sensibilisation du grand public, répondant au mot d’ordre « RETENEZ-VOUS ». Dans un spot d’une minute, diffusé sur internet et les réseaux sociaux, cette campagne incite chacune et chacun d’entre nous, à l’instar du comédien Romain Lancry, à retenir ce geste, pratiqué par près d’1 Français sur 3, qui consiste à jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture. La campagne « RETENEZ-VOUS » sera également visible sous forme d’affiche à partir d’aujourd’hui sur les 453 aires du réseau VINCI Autoroutes.

« Nous sommes très nombreux à déplorer la présence de déchets dans l’espace public mais nous sommes aussi encore trop nombreux à nous affranchir d’un geste simple et élémentaire : jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que dans la rue, le long des routes ou dans la nature. L’impact de ces incivilités est connu, en particulier sur la biodiversité, les eaux et les sols, mais aussi sur la sécurité des personnels autoroutiers intervenant pour les ramasser. Sachons en prendre la mesure, retenons-nous ! »
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Découvrez l'enquête

PDF Télécharger le communiqué de la Fondation VINCI Autoroutes

Le jet de mégot

 Bernadette Moreau, Déléguée généra…
 Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Un mégot jeté dans la nature, c'est 500 litres d'eau polluée et un risque d’incendie important.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales