Retour de vacances : le ministre des Transports au micro de Radio VINCI Autoroutes
Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, était en déplacement ce vendredi 29 août dans le Sud de la France. À l’occasion des retours de vacances, il a visité le Centre Info Trafic de Vedène et l’aire de Lançon de Provence sur l’A7. Il a également été interviewé dans les studios de Radio VINCI Autoroutes par Benjamin Sirvent, abordant plusieurs sujets liés à la mobilité et à la sécurité routière.
Dernière modification : 30/08/2025 06:51

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports au micro de Radio VINCI Autoroutes
En marge de cette visite, le ministre a été reçu dans les studios de Radio VINCI Autoroutes, situés à proximité d’Avignon.
Philippe Tabarot y a découvert les coulisses de l’information trafic et rencontré les équipes. Le ministre des Transports a tenu à souligner l’importance de ce travail pour les automobilistes : « Écoutez, je suis venu avec un a priori déjà favorable (…) à la fois par rapport à la présence humaine importante, à des technologies nouvelles qui sont utilisées. Et vraiment, vous êtes devenu un partenaire incontournable pour le secteur du transport et je m’en félicite. »
Cette visite intervenait à la fin d’un été marqué par des incendies d’une ampleur exceptionnelle dans le sud de la France. Le ministre a rappelé que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, souvent à cause de mégots jetés par la fenêtre d’un véhicule. « Je pense que c’est l’information en continu, c’est de rabâcher la prévention qui fait que les choses peuvent s’améliorer », a-t-il affirmé, tout en rendant hommage aux sapeurs-pompiers fortement mobilisés. Selon lui, la responsabilité des conducteurs est déterminante, sur autoroute comme ailleurs.
La sécurité des agents intervenant sur les routes constitue une autre priorité. Chaque semaine, un véhicule d’intervention est percuté sur le réseau VINCI Autoroutes. Le corridor de sécurité, inscrit dans le code de la route depuis 2018, reste encore trop peu respecté. « Il faut utiliser pleinement les moyens modernes pour pouvoir prévenir rapidement (…) et le meilleur respect qu’on peut apporter à leur travail, c’est de ne pas mettre leur vie en danger », a rappelé Philippe Tabarot. Il a exprimé son soutien aux équipes de terrain et insisté sur la nécessité de renforcer la sensibilisation.
L’entretien a aussi permis d’aborder la sécurité des automobilistes, en particulier face aux airbags Takata défectueux qui concernent près de 1,7 million de véhicules en France. Le ministre a expliqué sa décision : « J’ai pris la décision lourde, je le sais, de mettre en stop drive ou en rappel un certain nombre de véhicules qu’on compte par centaines de milliers. » Il a également demandé aux constructeurs d’accélérer le remplacement et de fournir des véhicules de courtoisie aux usagers contraints d’immobiliser leur voiture.
La liste des véhicules concernés sur le site du Ministère des Transports
Enfin, Philippe Tabarot s’est exprimé sur l’avenir des autoroutes, alors que la majorité des concessions arriveront à échéance d’ici 2036. Il a souligné l’importance de maintenir un haut niveau de service et d’investissements, notamment pour la sécurité et la décarbonation. « La question qui a été posée dans différents ateliers, c’est : qu’est-ce qu’on veut des autoroutes ? (…) L’idée de repartir dans le futur sur un système concessif n’a pas choqué les membres des différents ateliers, bien au contraire. » Pour le ministre, ce modèle doit permettre de garantir la qualité des infrastructures, tout en contribuant au financement d’autres modes de transport comme le ferroviaire.
Philippe Tabarot, interviewé par Benjamin Sirvent : "vous êtes devenu un partenaire incontournable"

Philippe Tabarot avec Sabine Granger Directrice Générale de VINCI Autoroutes dans les studios
🎥🎙️Le Ministre des Transports @PhilippeTabarot était en visite ce matin dans nos studios. L’occasion de mettre en avant la fiabilité de l’info trafic relayée sur le 107.7. @VINCIAutoroutes #coulisses #invité #Ministre #Transports #autoroutes #radio ▶️ https://t.co/wUL79fESQO pic.twitter.com/rDtriWrt6V
— Radio VINCI Autoroutes (@Radio1077) August 29, 2025