Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Roschdy Zem entre réalité et vérités

Roschdy Zem entre réalité et vérités

date 21/11/2022 - 16:05 | micro_reportage Virginie Decorte
Tout part d'un accident, celui arrivé au frère de Roschdy Zem dans la vraie vie, et qui l'a fait changer de personnalité. Ainsi est né le personnage sans filtre, odieux, qui n'hésite pas à faire éclater des vérités cachées et qui est au cœur du nouveau film de l'acteur.
illustration de Roschdy Zem entre réalité et vérités
© Shanna Besson 
 Roschdy Zem entre réalité et vérit…
 Roschdy Zem entre réalité et vérités
play
0:00
0:00
volume-high 
Roschdy Zem sort un nouveau film : « Les miens ». Une histoire dont le scénario est inspiré de faits qui lui sont arrivés. Son œuvre aborde l'histoire de son frère Moussa qui, suite à un traumatisme crânien, est devenu une autre personne.

« Ce sont des accidents qui se produisent assez souvent et dont on parle très peu. Ça lui a totalement abîmé le lobe frontal et changé son comportement » confie l'acteur évoquant le fait que son frère était devenu un personnage sans filtre, avec beaucoup d'agressivité et même odieux : « Vous avez le sentiment de perdre votre frère. On parle d'une personne qui, avant, ne savait pas dire non et était d'une douceur exceptionnelle. »

Ce film raconte, selon son réalisateur, un peu plus que cet accident et ça lui permet de raconter sa famille : « L'accident permet de révéler des choses enfouies en nous, des non-dits, des vérités. Et pour cela j'ai été aidé par Maiwenn à l'écriture. »
Tout un pan du film interroge donc sur notre rapport à la vérité. Sur ses bénéfices à la révéler, ou ses inconvénients. « Est-ce que les gens qui disent la vérité sont des handicapés ? » s'interroge Roschdy Zem. « Vous pouvez être confrontés à des gens comme ça, dans la rue, dans le domaine professionnel, et vous dire que ce sont des malotrus... et, finalement, c'est peut-être quelqu'un qui est blessé. »
Le personnage du long métrage dit des choses dures à entendre mais qui sont vraies, c'est « ce qui marque la différence avec la folie. »

Passer au micro du 107.7 est toujours l'occasion pour nos invités de parler de route. Roschdy Zem a grandi à Drancy et se souvient de longs voyages vers le Sud dans une 304 surchargée : « Une fois, quand on est passé à la frontière du côté de Bayonne, le gendarme a dit à mon père : monsieur, vos pare-chocs touchent le sol ! Vous ne pouvez pas continuer. » Le réalisateur évoque alors la négociation de son père pour continuer le voyage, tout en nous rappelant que la sécurité routière a fait d'énormes progrès : « On ne portait pas de ceinture, on était neuf dans la voiture [...] Quand je raconte ça à mes enfants, ils hallucinent. Ce n'est pas si loin mais heureusement, les choses ont évolué. »

« Les miens », un film réalisé par Roschdy Zem avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb, Nina Zem et Anaïde Rozam. Au cinéma le 23 novembre 2022.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales