Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Sacré PEF pour un Sacré Grâal

Sacré PEF pour un Sacré Grâal

date 15/10/2023 - 09:40 | micro_reportage Chrystèle Mollon
La légende du Roi Arthur a été le sujet de nombreuses parodies. Sans aucun doute, c'est celle des Monty Python qui aura marqué en premier les esprits. Inspirée du film ‘‘Sacré Grâal’’, la comédie musicale ‘‘Spamalot’’ est en représentation au Théâtre de Paris jusqu'au printemps 2024. La mise en scène est signée Pierre-François Martin-Laval, plus connu sous le nom de PEF. Rencontre avec un habitué du 107.7.
illustration de Sacré PEF pour un Sacré Grâal
© Thomas Nicolon 
 Sacré PEF pour un Sacré Grâal
 Sacré PEF pour un Sacré Grâal
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Spamalot’’, c'est un Objet Théâtral non Identifié qui n'avait pas été joué depuis 10 ans sur une grande scène française. Adaptée du film, sorti en 1975, ‘‘Sacré Grâal’’ du collectif britannique Monty Python, la comédie musicale ne nécessite pas d'avoir vu le film. Comme nous l'explique son metteur en scène Pierre-François Martin-Laval (alias PEF) : « C'est très théâtral ce qui se passe. C'est la quête du graal, la légende du Roi Arthur avec énormément de folie, de non-sens, de gags. Ça donne quelque chose de dingue, désopilant et surtout anti-conventionnel. »
L'humoriste et réalisateur ajoute que le spectateur pourra admirer de nombreux décors, 200 costumes beaucoup de danses, de chants. Tout ce qui entre dans le recette d'une bonne comédie musicale.

PEF et sa troupe seront en représentation durant cette fin d'année au Théâtre de Paris, loin du domicile du metteur en scène à Marseille. L'occasion de parler de la route avec notre invité, comme il est coutume de le faire à notre micro. L'ex-Robin des bois l'admet : « j'ai longtemps été un gros con [au volant] pendant des années, très speed... Mais j'ai compris que la voiture c'était un danger de mort. » PEF s'est mis à lever le pied dès qu'il a eu une vie de famille : « J'ai acheté un van parce que j'ai une famille nombreuse. Et puis avec un van, on ne peut pas faire le kakou. Et il faut dire que ma femme m'engueule tout le temps, ça l'énerve si je fais l'idiot. »

Dans le chapitre voyage, PEF a eu la chance de monter à bord de La Calypso, le navire du commandant Cousteau, le père de notre invité y était médecin à bord. « Le bateau était en Martinique et on a traversé tout le golfe du Mexique. On est arrivé à la Nouvelle-Orléans, [...] il y avait des milliers d'Américains qui attendaient La Calypso. C'était incroyable. »

Pierre-François Martin-Laval est aussi le réalisateur du film « Jeff Panacloc : à la poursuite de Jean-Marc » qui sortira le 20 décembre. Une comédie où le ventriloque donnera la réplique à sa marionnette au phrasé souvent insolent, mais tellement drôle. « Il y aura peut-être un ou deux gros mots qui traînent », prévient PEF avec un large sourire dans la voix.

La bande annonce de Spamalot

A voir aussi