Le projet d'amélioration de la bifurcation entre les autoroutes A7 et A54 débute dans le secteur de Salon-de-Provence. VINCI Autoroutes, conscient de l'importance stratégique de ce nœud reliant la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur à l'Occitanie et constituant un axe européen majeur entre l'Espagne et l'Italie, a minutieusement planifié les travaux pour limiter les désagréments. Les travaux, prévus jusqu'à l'été 2025, comprennent le doublement de certaines bretelles et la reconfiguration d'accès, tout en maintenant la circulation grâce à des travaux de nuit et des plans de déviation élaborés.
Impact économique et logistique
Avec un investissement de 29 millions d'euros, le chantier vise à renforcer la sécurité et fluidifier le trafic, en réponse aux congestions régulières, notamment pendant les heures de pointe et en été (plus de 53 000 véhicules/jour en moyenne). L'opération comprend la création de nouvelles voies, la modification de trois ouvrages d'art, et des mesures spécifiques comme l'élargissement de voies d'insertion. Une opération « coup de poing » de 8 semaines est prévue début 2025 sur l'A54 pour des travaux majeurs sur le pont enjambant le canal EDF, illustrant la complexité et la technicité du projet.
Considérations environnementales
VINCI Autoroutes s'engage également à préserver l'environnement et la biodiversité. Des mesures telles que la création d’un réseau d’assainissement pour traiter les eaux de pluie et la mise en place de gîtes pour le lézard Ocellé sont prévues. De plus, le chantier inclut des objectifs ambitieux en matière de recyclage : réutilisation du béton, recyclage de la ferraille, et réduction de l'empreinte CO2 (équivalent à plus de 14 milliards de km parcourus en TGV).
Projets d'amélioration de la Bifurcation A7/A54 : voici les principales opérations prévues
- Doublement de la bretelle de jonction Arles/Marseille avec 1 000 m de voie nouvelle, comprenant :
‣ Une voie d'insertion supplémentaire sur l'autoroute A7 direction Marseille après avoir passé l'A54
- Reconfiguration de l'accès à la bretelle de jonction de Marseille vers Arles :
- Modification de 3 ouvrages d'art, dont :
‣ Démolition et reconstruction du pont accueillant la RD 68 sur l'axe A7 pour élargir la plateforme autoroutière.
‣ Élargissement du pont qui surplombe la Touloubre pour permettre le doublement de la voie d'insertion sur l'autoroute A7 en direction de Marseille.
Voir aussi | Plus d'informations sur le trafic en Provence