Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Samuel Le Bihan : engagé !
Sur la Route Avec

Samuel Le Bihan : engagé !

date 21/08/2019 - 01:55 | micro_reportage Virginie Decorte
L'acteur que nous verrons dès la rentrée sur France 2 nous parle de ses engagements pour la planète et pour les familles d'autistes...
facebooktwitter
illustration de Samuel Le Bihan : engagé !
 Samuel Le Bihan : engagé !
 Samuel Le Bihan : engagé !
play
0:00
0:00
volume-high 
Samuel Le Bihan est acteur mais aussi très investi dans plusieurs domaines. Son premier roman, « Un Bonheur Que Je Ne Souhaite à Personne » (2018) parlait de l’autisme. Il a récemment reçu le prix de l'Adami, ce qui pourrait lui permettre d'aider plus encore les familles de personnes autistes : « On a créé une plateforme avec Florent Chapel qui s'appelle »Autisme Info Service«  qui délivre de l'information, du conseil et de l'écoute. [...] Et puis, le livre c'était surtout pour raconter ces mères qui font des associations, qui se battent pour leurs enfants. Cet héroïsme un peu anonyme du quotidien. »

L'environnement lui tient également à cœur. Il a créé l'association Earthwake : « L'idée c'est de créer des outils à taille humaine pour que les gens qui sont victimes des pollutions puissent transformer ça en ressources. Parce que le plus compliqué c'est de collecter ces milliers de plastiques qui sont dans la nature. Donc il faut leur donner une valeur. [...] Et fort de ça, on a identifié plein de technologies. »
Dont une qui transforme le plastique en carburant...

Samuel Le Bihan reste un comédien aussi. Il reviendra à la télévision dès la rentrée avec la série « Alex Hugo » sur France 2 : « Très bon cru cette année dans la région de Briançon... »

Et puis, une adaptation des Dix Petits Nègres qui a été faite par Pascal Laugier. « C'est un réalisateur que je connaissais sur Le Pacte des Loups (2001) parce qu'il faisait le making off à l'époque. »
Le tournage s'est déroulé en Guadeloupe : « sur une île, une île abandonnée par les êtres humains. Ils sont coincés sur cette île et ils meurent les uns après les autres dans des souffrances et de façon absolument effroyable [...] On est pris par l'intrigue puisqu'on veut savoir pourquoi, et on est balancé d'une idée à un autre. Donc on ne sait plus qui est le coupable. Chaque fois qu'on pense avoir trouvé, c'est quelqu'un d'autre. La mécanique est redoutable. »
Également au casting, Guillaume de Tonquedec et Romane Bohringer... Diffusion prévue en 2020 sur M6.
A voir aussi
play3 Le site d'EarthWake
 
Les plus consultés