Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Saumons et truites fumées : les meilleures références selon l'UFC Que Choisir

Saumons et truites fumées : les meilleures références selon l'UFC Que Choisir

date 22/12/2024 - 21:02 | micro_reportage Charles Daudon
Truite ou saumon fumé ? Le choix dépend de l’origine, des labels, et de la qualité de préparation. Elsa Casalegno présente les 22 références testées par Que Choisir, avec en tête des podiums des marques comme Delpierre, Carrefour, et Leclerc, pour une satisfaction optimale des consommateurs.
illustration de Saumons et truites fumées : les meilleures références selon l'UFC Que Choisir
Image d'illustration 
 Saumons et truites fumées
 Saumons et truites fumées
play
0:00
0:00
volume-high 
Saumon ou truite fumée ? Ces produits incontournables des repas de fête partagent des caractéristiques proches, mais quelques nuances subsistent. Elsa Casalegno explique : « Ils ont globalement la même couleur, un goût assez semblable avec peut-être un peu plus de fondant pour le saumon. » La différence réside dans la qualité intrinsèque du poisson et de sa préparation.

Si l'origine du poisson est un critère pour votre choix, la truite apparaît souvent comme plus locale. « 58 % des truites proviennent de l'Hexagone, tandis que le saumon est majoritairement élevé dans les eaux froides de Norvège, d'Écosse, des îles Féroé ou d'Islande. » Les étapes de transformation, telles que le salage, le fumage et le tranchage, jouent également un rôle crucial dans la qualité du produit.

Des labels permettent d’orienter les consommateurs vers des produits de meilleure qualité. Elsa Casalegno précise : « Le label bio concerne uniquement l'élevage, le label rouge intègre des exigences sur l'élevage et la transformation, et le logo Fumé en France garantit que toutes les étapes de transformation ont lieu dans des ateliers français. »

Enfin, pour ceux qui cherchent des recommandations concrètes, le magazine Que Choisir a testé divers produits. « Celui qui est arrivé en tête de nos dégustations, c'est un produit de marque Delpierre, mais celui qui se distingue dans le classement général pour son homogénéité est un saumon écossais de Carrefour. » La troisième place revient à un saumon bio de la marque Leclerc. Côté truite, les meilleurs résultats vont à La Lande Vika, suivie d'un produit bio de Carrefour fumé au bois de hêtre.
A voir aussi