ÉCOUTER

Saveurs gauloises : une exposition à Gergovie sur l’art culinaire arverne

Au musée de Gergovie, une exposition dévoile l’art culinaire des Gaulois avec des recettes réalistes. À Narbonne, les paysages de l’Aude peints par Gustave Fayet sont à découvrir. Enfin, Marseille accueille une régate ce dimanche : la Coupe des Rois.

Dernière modification : 30/12/2025 12:56

Saveurs gauloises : une exposition à Gergovie sur l’art culinaire arverne
1:44

Au menu, chez les Gaulois : joue de charolaise à la cervoise.

© Anne Flouest
Contrairement à une idée largement relayée par une bande dessinée, les Gaulois étaient de fins gourmets et ne se nourrissaient pas uniquement de sangliers. Une exposition consacrée à cet art culinaire est à découvrir au musée de la bataille de Gergovie, près de Clermont-Ferrand, et met en lumière les pratiques du peuple arverne, précise Arnaud Pocris, commissaire de l’exposition : « Il n'y a pas de livre de recettes gauloises qui existe, écrite en tout cas à l'époque gauloise. » Pour pallier ce manque, des expérimentations ont été menées : « On peut essayer d'expérimenter des recettes gauloises, en tout cas réalistes, plausibles, à partir des ingrédients qui étaient connus. » Anne Flouest, commissaire scientifique, a ainsi rédigé un ouvrage regroupant environ 250 recettes gauloises réalistes, qu’elle a testées avec les techniques et ustensiles de l’époque.
L’exposition ‘‘Saveurs gauloises, cuisiner, boire et manger chez les Arvernes au IIᵉ et Ier siècle avant Jésus-Christ’’ est visible jusqu’en mars au musée de la bataille de Gergovie, accessible via l’autoroute A75.
Plus d'infos ici...

Autre rendez-vous culturel, à Narbonne au palais musée des Archevêques pour découvrir les œuvres de Gustave Fayet. L’artiste local a peint les paysages emblématiques de l’Aude, comme l’abbaye de Fontfroide, Narbonne ou Bages, avec des couleurs remarquables. Des animations sont également proposées pour les plus jeunes.
Plus d'infos ici...

Enfin, dans la rade de Marseille, assistez ce dimanche au départ des bateaux pour l’une des 3 régates de ce début d’année : la Coupe des Rois. Les participants tenteront de braver les flots sur 25 nautiques de course, sur un parcours qui sera connu le matin même en fonction de la météo. Rendez-vous au centre de voile du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon ce dimanche en matinée.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème