Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Se chauffer au bon prix

Se chauffer au bon prix

date 04/10/2021 - 11:51 | micro_reportage Charles Daudon
Pompe à chaleur, chauffage à bois, poêle à granulés, chaudière à gaz... L'association de consommateurs s'est penchée sur le coût de ces différents équipements.
illustration de Se chauffer au bon prix
 Se chauffer au bon prix
 Se chauffer au bon prix
play
0:00
0:00
volume-high 
«  Nous avons énormément de prix élevés, voire de vraies arnaques, il faut être très vigilant  » souligne Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois d'octobre, l'association de consommateurs a pu comparer les nombreux devis et factures d'équipements de chauffage envoyés par ses lecteurs. « Quel que soit votre choix de mode de chauffage, il faut au minimum trois devis réalisés par un professionnel RGE et ne jamais accepter le démarchage.  »

L'association de consommateurs a fait appel à ses lecteurs et c'est le grand écart. «  Ça nous donne une idée des prix pratiqués. Nous n'avons pas relevé d'arnaques sur les chaudières à gaz mais des prix qui peuvent varier du simple au triple. Le prix moyen est de 4 600 euros. Concernant les pompes à chaleur air/eau, le prix moyen est de 13 800 euros mais avec des prix qui vont jusqu'à plus de 20 000 euros. Enfin les chaudières à granulés, nous avons une moyenne supérieure à 20 000 euros  » déclare Elisabeth Chesnais.

Quel équipement de chauffage choisir ? «  Si vous n'avez pas droit à Maprimerenov et si le réseau de gaz naturel passe près de chez vous, on conseille vraiment la chaudière à gaz à condensation. Pour la pompe à chaleur air/eau, il faut vraiment négocier son coût. Si votre domicile n'est pas trop énergivore, elle est un bon compromis.  »
A voir aussi