Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Se débarrasser des punaises de lit
Que Choisir ?

Se débarrasser des punaises de lit

date 03/09/2020 - 17:03 | micro_reportage Charles Daudon
Marques de piqûres dans le dos, sur les jambes, traces noires sur le matelas ou linge de lit… Vous avez un problème de punaise de lit dans votre logement !
illustration de Se débarrasser des punaises de lit
 Se débarrasser des punaises de lit
 Se débarrasser des punaises de lit
play
0:00
0:00
volume-high 
Contrairement à ce que l’on peut croire, les punaises de lit ne sont pas liées à l’hygiène ou à l’état d’un logement. Ce parasite se déplace grâce à l’homme, se glisse dans un sac, une valise ou s’accroche à des vêtements. Tout le monde peut donc être touché. Et le problème, c’est qu’une fois ramener à son domicile, les punaises de lit sont difficiles à déloger. Ça peut même virer au casse-tête !

L’UFC Que Choisir a testé des pièges et des produits vendus dans le commerce. La plupart se révèlent inefficaces. Pour déloger les punaises de lit, il va falloir faire un grand ménage de la pièce infestée ! Aspirer tous les recoins de la pièce, laver le linge de lit et les vêtements à 60 degrés, utiliser un nettoyeur vapeur pour le matelas. C’est le début d’une lutte sans merci mais elle peut s’avérer inefficace.

En cas de véritable infestation, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les punaises de lit. Mais attention, l’association de consommateurs alerte : Attention aux arnaques ! « La punaise est une sorte de fléau social, assez honteuse. Si on a des punaises chez soi on n’ose pas trop en parler. C’est la porte ouverte pour toutes les personnes malhonnêtes qui vont utiliser ce désarroi pour venir promettre monts et merveilles à des tarifs exorbitants. »
Conscient de ce problème, le gouvernement s’est saisit de ce dossier et met en place à partir de cette rentrée un LABEL pour certifier les entreprises compétentes sur les punaises de lit. La liste des ces entreprises sera accessible sur le site internet du ministère du logement.

Écoutez Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir.
A voir aussi
play3 Voir le dossier sur quechoisir.org
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales