Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Semaine des services de l'automobile et de la mobilité
Le MobiliMag

Semaine des services de l'automobile et de la mobilité

date 03/02/2021 - 01:13 | micro_reportage Raphaële Burel
Innovants et porteurs d'embauches, les métiers des services de l'automobile et de la mobilité sont souvent méconnus. C'est pourtant un secteur d'avenir.
illustration de Semaine des services de l'automobile et de la mobilité
 Semaine des services de l'automobi…
 Semaine des services de l'automobile et de la mobilité
play
0:00
0:00
volume-high 
La 6ème édition de cette manifestation organisée par l’A.N.F.A, Association Nationale pour la Formation Automobile, se déroule du 30 janvier au 6 février. « C'est une semaine qui vise à faire découvrir les métiers des services de l'automobile, une branche finalement que tout le monde connait sans la connaitre », précise Anne Gonon, la Responsable Communication à l’ANFA. Elle ajoute qu'on « pense beaucoup au secteur des constructeurs. Nous, on est plutôt sur l'aval, au moment où les véhicules sortent des usines, en passant par le commerce, la maintenance, la réparation, le garagiste, le réparateur de vélo, mais aussi l'auto-école ».

Tous les métiers de la mobilité ont fortement évolué vers des métiers de haute technologie, bien loin de l’image du garagiste les mains dans le cambouis, comme le souligne Anne Gonon : « On a encore une image négative de la maintenance automobile, de la réparation, alors qu'en fait, aujourd'hui, les ateliers dans les concessions sont d'un blanc étincelant ! Les métiers ont évolué, ce sont des métiers qui se féminisent énormément et il y a aussi des évolutions de carrière. » Et comme les véhicules sont faits de technologies et d’innovations, des nouveaux métiers voient le jour comme celui de metteur en main : « Il faut prendre son véhicule en main et il y a des personnes dont le métier est de vous livrer le véhicule et de vous montrer comment il fonctionne » explique Anne Gonon.
La mobilité de demain sera forcément ultra connectée. « Aujourd'hui, votre véhicule collecte des données en permanence. Elles permettent, par exemple dans les véhicules industriels comme les poids lourds, de faire de la maintenance prédictive. Votre camion envoie un certain nombre de données à l'avance. Elles peuvent permettre à un technicien à distance, de dire quel type de panne est susceptible d'arriver ».

À l'occasion de cette 6ème Semaine de l’Automobile et de la Mobilité, de nombreux événements sont organisés partout en France, dont certains en digital en raison de la crise sanitaire.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales