Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Si loin, si proches" de Françoise Bourdin

« Si loin, si proches » de Françoise Bourdin

date 17/10/2019 - 16:27 | micro_reportage Francine Thomas
La romancière publie la suite de son précédent roman sur un sujet qui lui tient à cœur, le bien-être animal...
illustration de
 "Si loin, si proches" de Françoise…
 "Si loin, si proches" de Françoise Bourdin
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre dernière rencontre remontait à quelques mois. Françoise Bourdin avait publié Gran Paradiso (2018) chez Belfond, l’histoire d’un jeune vétérinaire qui réalise son rêve en ouvrant un parc animalier soucieux de respecter au mieux le bien-être animal.
Après l’interview, la romancière avait évoqué la sortie de son futur roman, sans jamais dévoiler la possibilité de se lancer dans la suite. Dans Si Loin, Si Proches, on retrouve pourtant tous les personnages qui ont fait le succès du précédent ouvrage.

« Quand j’ai terminé Gran Paradiso, j’étais très triste d’avoir laissé mes personnages, confie Françoise Bourdin. Je voulais les retrouver (…) et je me suis dit que peut-être les lecteurs auraient la même envie que moi (…) Et ce parc que j’ai inventé, je le voyais tous les matins en ouvrant mon ordinateur, je voyais tous les lieux, tous les personnages, j’étais chez moi ! »

Cette fois, le héros, Lorenzo, s’échappe quelques jours au Kenya dans une réserve, pour observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. C’est l’occasion pour Françoise Bourdin de glisser une donnée importante : en Afrique, un éléphant meurt tous les quarts d’heure. « À ce rythme-là un jour bien sûr, il n’y aura plus d’éléphants en Afrique (…), c’est désespérant. »

Si Loin, Si Proches se veut donc militant : « Sans vouloir donner de leçon de morale à personne, j’avais envie de parler des espèces en danger, parce que ça me touche, et que ça correspond à une prise de conscience générale. »

Si Loin, Si Proches, c’est donc l’histoire d’un vétérinaire idéaliste qui a beaucoup de choses à nous apprendre. Et qu’on est ravi de retrouver après Gran Paradiso.

Du même auteur, lire : « GRAN PARADISO » DE FRANÇOISE BOURDIN
A voir aussi