Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Sofiane Oumiha, celui qui a (presque) tout gagné

Sofiane Oumiha, celui qui a (presque) tout gagné

date 21/08/2023 - 10:38 | micro_reportage Francine Thomas
Il fait figure de prodige au sein de la Fédération française de boxe : à 28 ans, le Toulousain a tout gagné dans sa catégorie des poids légers... sauf l'or aux Jeux Olympiques. C'est le dernier grand objectif de sa carrière amateur.
illustration de Sofiane Oumiha, celui qui a (presque) tout gagné
 Sofiane Oumiha, celui qui a (presq…
 Sofiane Oumiha, celui qui a (presque) tout gagné
play
0:00
0:00
volume-high 
Sofiane Oumiha a enfilé des gants de boxe pour la première fois quand il avait 7 ans, avec un seul objectif : faire des compétitions. « Mais on m'a dit que j'étais trop petit. Ça m'a saoulé, j'ai arrêté la boxe et me suis mis au rugby. Et à 9 ans, j'y suis revenu parce qu'on m'autorisait enfin à faire des compétitions. »
Et depuis, Sofiane Oumiha a tout gagné.

À 28 ans, il est triple champion du monde, il a décroché l'or au début de l'été aux Jeux européens et il est revenu des JO de Rio en 2016 avec une médaille d'argent autour du cou. Mais l'or qu'il espérait tant lui a échappé à Tokyo. C'est à ce jour la plus grosse déception de sa carrière sportive : « J'étais numéro 1 mondial, tout le monde m'attendait et pensait que j'allais faire une médaille et malheureusement ça ne s'est pas du tout passé comme prévu. Mais c'est le sport ! »

Sofiane Oumiha compte bien être au rendez-vous de Paris, et s'imagine même pourquoi pas, porte-drapeau : « Avec toutes mes années d'expérience, je me vois bien porter toute une délégation derrière moi », prévient-il, sourire aux lèvres, et une belle sérénité qui se dégage de lui lorsque nous le rencontrons à l'INSEP à Paris.
Rendez-vous pour lui, qui est dores et déjà qualifié, à partir du 27 juillet 2024 pour les épreuves de boxe des JO de Paris et les finales auront lieu à Roland-Garros.
A voir aussi