Somnolence au volant = danger
date 14/02/2022 - 05:31 | micro_reportage Christophe Buquet
La somnolence au volant est la 1ère cause de mortalité sur autoroute. Vous circulez sur l'A63 Landes, comment évitez cet état de fatigue ? Réponse dans Question d'Autoroute.
Somnolence au volant = danger
Somnolence au volant = danger
Pendant les longs trajets, il est primordial de se reposer. La somnolence et la fatigue sont les facteurs majeurs d'accident. C'est la 1ère cause de mortalité sur autoroute. Pour éviter l'assoupissement au volant, « il faut avoir toutes ses capacités. Il ne faut pas être trop fatigué » explique Olivier Quoy, le Directeur général d'Atlandes. « La lutte contre l'assoupissement est une priorité, et en particulier sur l'autoroute A63 Landes qui a un parcours relativement rectiligne, un paysage d'une certaine beauté mais aussi d'une certaine monotonie ».
Pour réduire ce risque d'endormissement, « l'anticipation est la solution. Il faut s'arrêter, changer éventuellement de conducteur ou se reposer 10 à 15 minutes pour récupérer et repartir en pleine forme » précise Olivier Quoy.
Quelques sont les signes avant-coureurs ? « La perte d'attention, mais aussi quand on commence à bouger sur son siège ou que l'on juge qu'on est mal installé. En général, ce sont les premiers signes de la fatigue. Il est donc temps de s'arrêter ».
Alors pour éviter de s’endormir au volant, faites des pauses fréquentes. Une petite pause est indispensable au moins toutes les 2 heures.
A voir aussi