Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Musique | Montez le Son | Staff, comme… Astaffort
Montez le Son

Staff, comme… Astaffort

date 14/01/2019 - 08:46 | micro_reportage Francine Thomas
Staff c’est le nom de l’album, dont le titre vient d’Astaffort, commune où Francis Cabrel réside et où il réunit deux fois par an des auteurs, des compositeurs, des interprètes pour les Rencontres d’Astaffort. C’est la toute première fois qu’un album vient couronner le travail de la 45ème édition, celle de 2017, parrainée par Julien Doré. Les deux réalisateurs de cet opus, Thomas Cogny et Bruno Guglielmi viennent se confier sur l’expérience vécue et ils répondent à Francine Thomas, écoutez…
facebooktwittergoogleplus
illustration de Staff, comme… Astaffort

« Cet album, c’est un ovni, c’est un album pour les amoureux de la chanson. »

Ces Rencontres ont lieu depuis 1994, mais cette fois il y a une marche en plus, puisque est né cet album.
Thomas Cogny et Bruno Guglielmi font partie de la promotion des 45ème Rencontres d’Astaffort. Ils avouent avoir voulu participer à cette expérience par curiosité. Mais très vite ils ont découvert les bienfaits du partage avec d’autres musiciens. « Dans une carrière, et encore plus dans l’artistique, on a tendance à travailler tout seul à la maison et là on se rend compte que l’on est beaucoup à être seuls ».
De ces solitudes partagées naissent des chansons écrites à plusieurs mains... Puis, « Il y a eu un tilt dans la tête de Francis Cabrel. Il s’est dit que c’était peut-être le moment de faire un album. [...] Quand il a émis l’idée, limite façon blague, là on s’est dit faut pas qu’on lâche. On est allé le voir en fin de session, il était très sérieux et il voulait le faire ».
Ainsi est donc né ce disque, qui rassemble quatorze signature de la scène musicale francophone et dont les protagonistes sont très fiers. Il a fallut retourner au studio à Astaffort : « C’était chaleureux. Dans les premiers instants on prend des photos, toutes les guitares de Francis qui sont sur place et puis on réalise que nous sommes dans un lieu où sont nées des chansons mythiques et après c’est vite évacué, parce qu’on se met au travail, dans la bonne ambiance, on a bien bossé à notre retour à Astaffort ».
Découvrez Staff dans Montez le son.
 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Nous les artistes on est sûr de rien, alors quand Francis Cabrel ou Julien Doré nous dit que c’est bien, ça change tout. »

Si vous roulez souvent à l’écoute du 107.7, la mélodie de Comme en exil par Valentin ne vous est pas inconnue. Il représente bien l’esprit des rencontres d’Astaffort.
Cette chanson a été composée par plusieurs artistes qui ne se connaissaient pas avant d’arriver dans le Lot-et-Garonne. Et qui ont pris plaisir à se découvrir des affinités communes : « C’était avec Valentin (l’interprète NDLR), j’avais un bout de refrain que j’avais fait quelques jours avant et puis on s’est retrouvés un soir autour d’une bière. On est restés avec Valentin, j’ai refait mon refrain, lui a chanté dessus, on a continué pour trouver un couplet et on a fait le texte le lendemain ou le surlendemain dans une euphorie identique, tard dans la nuit avec Jérôme (Jérôme Attal, écrivain, parolier, il a notamment écrit un texte sur le dernier album de Johnny Hallyday). »
Il a également bénéficié des conseils du parrain de cette cession des Rencontres, Julien Doré. « Il s’est vraiment investi, il a donné son avis sur les chansons, des petits coups de main […] quand il y avait besoin », confie Bruno Guglielmi, l’un des artistes à qui l’on doit cet album Staff.
Ce parrainage et la bienveillante attention de Francis Cabrel ont fait du bien aux jeunes musiciens. « Par essence, nous les artistes on n’est sûr de rien, donc quand il y a quelqu’un, de surcroît quand c’est quelqu’un qui a un peu d’ expérience, qui nous dit que c’est bien, ça change tout ».
 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 

Voir le clip

Francis Cabrel présente STAFF...

A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés