Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Stephan Eicher, retour en fanfare !

Stephan Eicher, retour en fanfare !

date 04/03/2019 - 18:59 | micro_reportage Perrine Martin
« Hüh ! », le tout nouvel album de Stephan Eicher est sorti le 15 février dernier. Un 14ème disque où le chanteur revisite ses plus grands succès en version cuivre/fanfare accompagné des musiciens du Traktorkestar. Perrine Martin l'a rencontré...
illustration de Stephan Eicher, retour en fanfare !

« Dans les années 90, j'étais une espèce de Rock Star »

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Il sera question de cuivre, de tambour et autres percussions aujourd'hui avec le retour de Stephan Eicher. Son nouvel album s'est fait en collaboration avec le Traktorkestar, un groupe de 12 musiciens ambulants et complètement déjantés : « c'est des fous furieux, ils sont jeunes, ils ont autour de 30 ans, ils sont de très très bons musiciens [...] et puis ils sont très habiles dans ce son des cuivres de baltringue que j'ai découvert grâce à Goran Bregovic. Je l'ai suivi sur des tournées où j'ai commencé à placer ma voix sur ce son très physique, très festif. [...] c'est  »horrible«  sur scène, c'est pas si facile mais, dans l'art ce qui est facile est-ce que c'est vraiment intéressant ? »

Des musiciens qui n'étaient pourtant pas très motivés par ce projet : « L'atout que j'ai eu, c'est que leurs mères ont mon âge et dans les années 90, j'étais une espèce de Rock Star, toutes ces mères étaient des jeunes filles et quand elles ont entendu que leurs fils pourraient aller avec Stephan Eicher en tournée, elles ont dit, vous allez tout de suite ! »

Le titre de l'album c'est « Hüh ! » : « Comme le matin où vous devez aller au travail et vous n'avez pas envie, vous faites comme ça [...] dans les montagnes, on parle pas beaucoup, on dit seulement Hüh... »

Dans l'album il y a 4 inédits, 8 de ses plus grands titres revus et corrigés, premier extrait : « Combien de temps ? »

« Je suis devenu quelqu'un d'un peu sauvage. »

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis « l'envolée » en 2012, nous n'avions pas eu le droit à un nouvel album de Stephan Eicher. Le revoilà avec « Hüh ! » où il y a un mélange d'inédits et de chansons plus anciennes : « Je me suis dit, Qu'est-ce qu'il me reste ?. Il y a eu deux choses que j'ai eu devant moi : c'est mon répertoire, depuis 18 ans j'écris des chansons... et mon public qui est resté très très fidèle et curieux. C'est la raison d'être de retourner dans mon répertoire et de le réinventer comme j'ai envie, un peu, au travers d'une fanfare, qui m'a beaucoup amusé. »

Les musiciens qui l'accompagnent pour l'occasion forment le Traktorkestar. Ils sont originaires de Berne (comme Stephan Eicher). Un changement important puisque pour sa dernière tournée, il était seul avec ses automates : « la tournée solo, c'était artistiquement le projet le plus excitant que j'ai eu mais à la fin, on descend et on va manger tout seul dans une brasserie et le jour d'après, on prend seul le train. Cette solitude, elle commençait à me rendre un peu bizarre. Je suis devenu quelqu'un d'un peu de sauvage... »

Les confettis sont omniprésents dans ce nouveau projet. Sur la pochette de l'album, sur scène et ça amène de la couleur, de la folie et aussi un petit désordre : « on peut en parler à tous les propriétaires de théâtre où on est passé ! »

L'album de Stephan Eicher s'appelle « Hüh ! », il est disponible partout...

Stephan Eicher & Traktorkestar : « Combien de Temps »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Le site de Stephan Eicher & Traktorkestar
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales