Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Sucre : quelles alternatives saines pour réduire sa consommation ?

Sucre : quelles alternatives saines pour réduire sa consommation ?

date 11/03/2024 - 11:05 | micro_reportage Charles Daudon
Les consommateurs cherchent à réduire leur consommation de sucre, mais les alternatives ne sont pas toujours saines. Que Choisir a testé 12 produits et constaté que leur pouvoir sucrant est souvent moins important, incitant à en consommer davantage.
illustration de Sucre : quelles alternatives saines pour réduire sa consommation ?
Image d'illustration générée via IA 
 Sucre : quelles alternatives saine…
 Sucre : quelles alternatives saines pour réduire sa consommation ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les consommateurs sont désormais bien conscients des méfaits du sucre consommé en grande quantité. Pour le remplacer, ils ont essayé les édulcorants comme l'aspartame ou la stevia mais les études montrent qu'ils présentent des risques pour la santé », explique Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son magazine de mars, l'association de consommateurs a testé de nombreuses alternatives au sucre blanc, d'apparence plus saines. Permettent-elles de réduire la consommation de sucre ?

« Ce n'est pas du tout évident et c'est sans doute le résultat le plus intéressant de notre analyse. Ces produits ont des taux de sucre pour la plupart moindres. Il n'y a pas de miracle, ils ont un pouvoir sucrant moins important et donc un goût sucré moins important. Le risque est d'en mettre trois fois plus sur sa tartine ou dans son yaourt », explique Elsa Abdoun. Parmi les autres enseignements de ce test, les apports en fibres et en minéraux, mis en avant par ces matières sucrantes, s'avèrent négligeables. « À signaler quand même que le sirop de yacon contient des doses de fibres ou de potassium, qui peuvent s'avérer intéressantes », ajoute-t-elle, loin de recommander ces matières sucrantes, souvent aussi plus chères.

« Pour réduire les méfaits du sucre, la bonne solution consiste à manger moins sucré et à réduire la consommation de sodas, biscuits, gâteaux, viennoiseries. Pour conclure et de manière générale, il faut se méfier de ces alternatives. Toutefois, on peut quand même citer le sirop de yacon qui contient beaucoup moins de sucre, ça peut aider. Pour les poudres, on peut aussi citer le sucre de fleur de coco ou la poudre de datte qui ont des apports un peu intéressants », conclut Elsa Abdoun.
A voir aussi