Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Super Patrice

Super Patrice

date 11/11/2022 - 08:48 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Une dizaine d'albums en 20 ans de carrière pour Patrice Bart-Williams, plus connu sous le pseudo de Patrice. Le chanteur germano- sierra-léonais sort un best-of au titre évocateur : « Super Album »...
illustration de Super Patrice
© Janham 
 Super Patrice
 Super Patrice
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis la fin des années 90, il s'est construit une solide carrière dans les univers de la soul, du folk, du hip-hop ou du reggae. Il sort un best-of intitulé « Super Album », même s'il est encore loin de la fin de sa carrière : « L'idée m'est venue pendant un séjour dans la maison de mon enfance, en Allemagne, près de Cologne, pendant la pandémie. Et comme j'adore le son qu'il y a dans ma chambre, là-haut sous les toits, je me suis dit, pourquoi ne pas réunir quelques potes musiciens dans cette espèce de studio artisanal et enregistrer quelques morceaux ? »

L'idée étant de réenregistrer des chansons qui ont été enregistrées à des années d'intervalle : « Les rendre plus homogènes, comme si elles faisaient partie d'un seul et même album. Quant au titre Super Album, c'est comme un groupe formé à partir des meilleurs musiciens. Ils forment alors un super groupe. Et bien là, c'est le même principe et ça donne un super album. »

Parmi les titres de l'album, il y a donc une réinterprétation de ses plus grands succès comme ‘‘Burning Bridges’’, ‘‘Cry Cry Cry’’, ‘‘Lions’’ ou encore ce ‘‘Soul Storm’’ : « Elle parle de ce qui vient de l'âme et non pas de l'esprit. Parfois, mon producteur me dit ‘‘Allez, réfléchissons, let's brainstorm !’’ Et moi, je réponds non. Let's soul storm ! Ecoutons les âmes. »

Il y a aussi dans cet album un inédit, une reprise des Beach Boys ‘‘Good Vibrations’’ : « C'était une expérimentation. J'étais à la maison et j'ai essayé de métisser un sample des Beach Boys avec un sample de Mobb Deep (groupe de hip-hop new-yorkais ndlr). Une boucle de batterie et ça fonctionnait super bien. Ce sont des univers très différents. Et après j'ai chanté, j'ai essayé des choses et ça a donné un truc qui m'a plu. Alors je me suis dit Allons-y. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales