Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Sur la piste des Sioux à Lyon

Sur la piste des Sioux à Lyon

date 14/02/2022 - 05:26 | micro_reportage Marie-Dominique Berto
Le cinéma, les romans, les récits de voyages ont dressé un portrait des Indiens d'Amérique... C'est cette image et son évolution au fil des siècles qu'évoque cette exposition à voir jusqu'au 28 août.
illustration de Sur la piste des Sioux à Lyon
 Sur la piste des Sioux à Lyon
 Sur la piste des Sioux à Lyon
play
0:00
0:00
volume-high 
Calumet de la paix, flèche, tipi, plumes... Ce sont quelques attributs que l'on associe aux Indiens d'Amérique. L'exposition « Sur la piste des Sioux » est captivante et témoigne de leur mode de vie et du regard porté sur eux. Elle présente des pièces exceptionnelles des Sioux Lakotas, des objets rares et très appréciés, notamment des vêtements, parures et accessoires.

En cinq siècles, entre l'arrivée des premiers colons sur le territoire américain et l'âge d'or du cinéma hollywoodien, la représentation de l'indien a beaucoup évolué. Yoann Cormier, chargé d'expositions au Musée des Confluences explique que « la première perception, c'est finalement le bon sauvage, le noble sauvage, donc l'indien qui vit en harmonie dans une nature luxuriante qui évoquerait l’Éden disparu. Cette image là, va perdurer un certain temps et puis elle va glisser vers une forme d'indiens violents, une image véhiculée par les premiers westerns ».
Cette exposition permet de décoder les stéréotypes qui collent à la peau des Indiens d’Amérique.

Aujourd'hui, il n'y a plus de trace des dizaines d'Indiens répartis dans tout le territoire et qui parlaient plus de 1000 langues et selon les visiteurs, cette exposition est « assez troublante et assez touchante car on sent le poids de l'histoire qui a pesé sur ce peuple magnifique ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales