Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Suzane, retour à l’essentiel

Suzane, retour à l’essentiel

date 04/09/2022 - 10:19 | micro_reportage Virginie Decorte
Deux ans après la sortie de son premier album et son sacre aux « Victoires de la musique » en tant que révélation scène, la chanteuse revient en cette fin d'année avec un nouvel opus.
illustration de Suzane, retour à l’essentiel
© Laura Gilli 
 Suzane, retour à l’essentiel
 Suzane, retour à l’essentiel
play
0:00
0:00
volume-high 
Découverte en 2019 grâce à son tube écolo « Il est où le S.A.V ? », puis sacrée révélation scène dès l’année suivante au moment de la sortie de son premier album « Toï Toï », Suzane est de retour avec un nouveau disque inspiré de son quotidien. Le fil rouge de ce nouvel album, c’est l’essentiel. Derrière ce mot, la chanteuse explique regrouper « les moments simples, les gens importants ». « Je pense que je suis revenue aux racines aussi, à qui je suis et je crois que j’avais besoin de me remémorer tout ça », confie Suzane.

Son deuxième album, comme le précédent, la chanteuse partira le présenter sur scène avec toujours le même trac. Un trac nécessaire au moment de ses concerts, « parce que le jour où je ne l’aurai plus, ça voudra dire que je n’ai peut-être plus envie », explique-t-elle. Musicalement, Suzane affirme que pour son nouveau disque elle s’est « baladée entre la chanson française, la pop, un peu d’urbain, l’électro ». En clair, l’auteure-compositrice-interprète ne s’est pas « limitée à la même recette ».

Parmi les changements que Suzane a opérés par rapport à son premier disque, elle raconte avoir fait l’acquisition d’un piano qui lui a permis d’imaginer ses chansons différemment : « Je pense que cela a beaucoup construit cet album, le fait que je parte d’accords alors qu’avant je ne partais que des textes. »

Le premier extrait de ce nouvel opus, « Belladonna » est sorti cet été. Un titre qui traite des « relations toxiques », que la chanteuse a malgré tout voulu « pop, très solaire, très dansant ». Voilà qui résume bien la musique de Suzane, des paroles engagées, des sujets pas forcément faciles à aborder, mais toujours sur une mélodie entraînante !
A voir aussi