Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer
date 21/12/2022 - 09:52 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Les DJ et producteurs, et accessoirement amis d'enfance, Alexandre et Paul sont de retour avec un nouvel album, sur lequel l'ADN du son Synapson reste intact : une sorte d'electro tendance ‘‘french touch’’ ouverte sur les musiques du monde.
Nous avions reçu le duo au printemps dernier et ils étaient à l'époque en pleine préparation de leur nouvel album. Ce dernier, baptisé Global Musique Vol.2 est dans les bacs, et le duo est dans Montez Le Son.
« À l'époque du volume 1, on avait tellement fait de maquettes, qu'on a créé cette ‘‘sous-marque’’ (Global Musique ndlr) nous permettant de se laisser la possibilité potentiellement d'avoir un deuxième opus » explique Alexandre. « On n'ira pas jusqu'au volume 10, mais on a un volume 2 maintenant, et peut-être que dans plusieurs années on pourra continuer avec un volume 3, on ne sait pas ».
C'est toujours le voyage et les rencontres aux 4 coins du monde qui guident l'inspiration des deux complices. Dans ce nouvel opus, on explore l'Angola, le Portugal, le Brésil, les Caraïbes, le Burkina Faso, le Canada, l’Argentine, Hawaï, l'Inde ou encore le Maroc.
« Il y a encore plein d'autres continents, d'autres endroits à explorer. Au delà du plaisir personnel (car faire de la musique est avant tout un plaisir), on aimerait bien aussi que les gens comprennent, de par cet album, qu'ils n'ont pas besoin de nous pour aller découvrir des musiques venant d'autres pays. On le fait pour nous nous, on le fait aussi pour les gens, mais il n'y a pas forcément besoin de nous pour aller découvrir les musiques d'ailleurs. »
Le processus de création du duo se fait donc au hasard des rencontres, avec des artistes venant d'autres univers : « Ce qui est génial aujourd'hui, c'est qu'on peut échanger avec les artistes du monde entier tout en restant chacun dans nos studios » se réjouit Paul. « C'est le volume 2 donc on commence à avoir un petit réseau, et on a des demandes entrantes... On essaye d'aller chercher chez les autres ce qu'on n'est pas capable de faire » enchérit Alexandre, « en l’occurrence leur musique, leur culture, ce que leur musique transpire, on s'en imprègne et on essaye d'y mettre la touche Synapson. »
Après une période d'activité intense, entre festivals, DJ Sets et production de l'album, le duo a maintenant envie d'une petite pause : « On a envie de revenir avec d'autres choses, un nouveau son, et on est à la recherche de ce nouveau son... 2023 sera surtout concentrée sur de la musique en studio pour revenir en 2024 avec une grosse tournée et un nouvel album. »