Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Témoins de la Shoah
Sortir en Famille

Témoins de la Shoah

date 02/03/2020 - 09:47 | micro_reportage Ivan Mouton
75 ans après la découverte des camps d'extermination, une exposition immersive permet d'entendre la voix des grands témoins de la Shoah, victimes de la déportation comme Primo Levi, Elie Wiesel ou Simone Veil.
illustration de Témoins de la Shoah
 Témoins de la Shoah
 Témoins de la Shoah
play
0:00
0:00
volume-high 
Entendre, lire et voir pour ne jamais oublier. L'exposition « La Voix des Témoins » se tient au Mémorial de la Shoah. Témoigner, un acte vital pour conserver la mémoire. À la fin de sa vie, Elie Wiesel, déporté en 1944 à Auschwitz puis Buchenwald ayant survécu à la Shoah, a plusieurs fois répété cette phrase. « Celui qui écoute un témoin le devient à son tour ».
C'est l'objectif de cette exposition qui permet de découvrir de nombreux documents sonores, des récits de survivants des camps qui ont tenté de raconter l'irracontable. « On a voyagé entassé les uns contre les autres dans un wagon ... »

On peut ainsi y entendre les témoignages de Marceline Loridan-Ivens et Simone Veil toutes deux déportées au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en avril 1944, Primo Levi ou encore Imre Kertész, déportés également en 1944 dans ce même camp.
Les visiteurs peuvent également découvrir de nombreux récits. Sophie Nagiscarde, responsable du service activité culturelle du Mémorial de la Shoah. « Les premiers témoignages que nous allons avoir, ont été écrits pendant la Shoah. Les plus émouvants, car écrits par des gens qui savaient qu'ils allaient mourir, ce sont sans doute les témoignages des sonderkommandos, qui se cachaient pour écrire ».

Les sonderkommandos composés de prisonniers, juifs dans leur très grande majorité, étaient forcés à participer au processus de la solution finale et contraints de déplacer les corps des personnes assassinées. Ils ont écrit des lettres de témoignages qu'ils ont enterrées sous les camps avant d'être à leur tour assassinés.

L'exposition « La Voix des Témoins » se tient jusqu'au 3 janvier 2021. Écoutez le reportage d'Ivan Mouton au Mémorial de la Shoah à Paris.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales