Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Test : les barbecues de l'été sur le grill

Test : les barbecues de l'été sur le grill

date 05/06/2023 - 10:56 | micro_reportage Charles Daudon
Si, à l'approche de l'été, vous souhaitez investir dans un barbecue, l'UFC Que Choisir fait le tour des appareils. Et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les énergies, que ce soit à charbon, à gaz, électriques et même à pellet (granulé).
illustration de Test : les barbecues de l'été sur le grill
 Test : les barbecues de l'été sur …
 Test : les barbecues de l'été sur le grill
play
0:00
0:00
volume-high 
« On a testé pas mal de modèles et tous donnent satisfaction » explique Morgan Bourven de l'association de consommateurs. "La différence se fera plutôt sur vos usages, de quel type de barbecue vous allez avoir besoin, et également de là où vous habitez. Par exemple, si vous êtes en copropriété ou en appartement, il vaudra mieux prendre un barbecue électrique, qui ne dégage pas de fumée. Ces barbecues sont les seuls à être acceptés dans les habitats collectifs. Il faut savoir aussi que l'usage est très différent. Un barbecue à charbon par exemple est beaucoup plus fastidieux, alors qu'un barbecue à gaz ou électrique permet une cuisson instantanée de la viande.

L'UFC Que Choisir s'est également amusé à calculer le bilan carbone de ces différents modèles : « On voit qu'évidemment le charbon est beaucoup plus polluant que le gaz ou l'électrique. En termes de coût, c'est aussi un combustible très cher ».

Et en parlant de prix des combustibles, on observe l'arrivée d'un petit nouveau dans le domaine des barbecues : « Le granulé, c'est un type de barbecue qui était très populaire aux Etats-Unis, où ils mangent notamment beaucoup de viande fumée. Ça commence à arriver en France. On a testé un modèle qui donne tout à fait satisfaction. Il s'agit de granulés spéciaux, avec des résines d'essences spécifiques, qui coûtent deux à quatre fois plus cher que les granulés qu'on utilise dans le bois de chauffage. »

Concernant le classement de Que Choisir, c'est un ‘‘charbon’’ qui l'emporte : « Il est à 649 euros. C'est un Weber Performer Premium, qui est vraiment un très bel appareil sur un chariot avec pas mal d'options. Il se manipule très facilement, il se déplace facilement. C'est vraiment un très très bon choix. »
Parmi les modèles moins convaincants, Morgan Bourven évoque l'Edson de Barbecook. « C'est très design, très sympa pour les fans de design industriel, mais par contre, il a perdu en route quelques caractéristiques bien utiles et pratiques. Par exemple, il n'y a pas de couvercle de cuisson, il n'y a pas d'espace de rangement, il n'y a pas de thermomètre. »

Retrouvez le test complet spécial barbecues dans le magazine Que Choisir de juin 2023.
A voir aussi