Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Théodort, de YouTube à l'afrobeat

Théodort, de YouTube à l'afrobeat

date 06/12/2024 - 14:04 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Après une dizaine d'années passées à réaliser des parodies musicales, l'ancien vidéaste devenu rappeur décide de se consacrer à son rêve : la musique, à travers un premier album, ‘‘Imad’’, pour lequel il s'est inspiré de ses racines béninoises.
illustration de Théodort, de YouTube à l'afrobeat
© Raegular 
 Théodort, de YouTube à l'afrobeat
 Théodort, de YouTube à l'afrobeat
play
0:00
0:00
volume-high 
Du haut de ses 22 ans, il a déjà une longue carrière derrière lui. Ancien vidéaste, aujourd'hui rappeur et chanteur. Tout minot, à l'âge de 10-11 ans, il commence à créer des vidéos sur YouTube. Peu à peu, il atteint les 3 millions d'abonnés. Mais début 2024, il stoppe toute activité : « Ce projet musical prenait toute la place dans ma tête. J'ai donc décidé de mettre un terme à cette carrière-là pour me concentrer sur la musique. »

Théodort parle de son album, ‘‘Imad’’ (comme son deuxième prénom), comme d'une musique ‘‘humaine’’, qui pourrait décrire à un alien tous les sujets de préoccupation de base des humains : « Ça peut paraître prétentieux de dire ça comme ça, mais je voulais donner des bonnes vibes à travers mon album et une bonne énergie humaine. J'y parle de religion, d'amour sous toutes ses formes, de la famille, des potes, du foot. Les centres d'intérêts d'un gars de 22 ans, quoi ! »

‘‘Chacun son chacun’’, le nouveau single de Théodort, « parle de tous les bâtons dans les roues que les gens nous mettent pour se faire du bien ». Une vision des choses aux antipodes de la sienne : « Moi je préfère essayer d'avancer en étant bien entouré, en me bouchant les oreilles parfois, parce que je pense qu'il faut se faire confiance et croire en soi. »

Dès le mois de février, une nouvelle aventure débutera pour lui, à savoir la scène : « C'est exceptionnel, on a fait les deux premières dates et pour moi c'est le meilleur endroit où je puisse être dans ma vie. Le public donne un amour incroyable. J'ai envie de le faire danser, chanter avec moi, comme dans mon album et dans la vie en général. Je veux donner le meilleur de moi-même, du sourire et du bonheur aux gens qui me suivent. »
A voir aussi