Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Play-Replay | TNT : La guerre des numérotations est lancée !
Play-Replay

TNT : La guerre des numérotations est lancée !

date 20/01/2020 - 01:27 | micro_reportage Sébastien Dath
Après la fin annoncée de France 4 et France Ô, Thierry Moreau s’intéresse à la bataille qui a débuté pour savoir qui récupérera leur canal.
illustration de TNT : La guerre des numérotations est lancée !
 TNT : La guerre des numérotations …
 TNT : La guerre des numérotations est lancée !
play
0:00
0:00
volume-high 
Comme vous l’annonçait notre spécialiste télé la semaine dernière, le 9 août prochain, deux chaînes vont définitivement arrêter d’émettre : France 4 et France Ô ! Une décision annonciatrice d’un jeu de chaises musicales destiné à savoir quelles chaînes récupéreront les canaux 14 et 19 de la TNT gratuite.

Thierry Moreau raconte tout d’abord que la guerre s’annonce acharnée car sur la TNT « l’idée c’est d’être le plus près du début parce que les gens sont assez feignants et zappent à partir de 1 et font + » sur leur télécommande.

Notre expert des médias rappelle ensuite l’annonce faite par le Ministre de la Communication et de la Culture, Franck Riester qui a déclaré que « l’ARCOM, qui va être la nouvelle instance de régulation de la communication en France, va être dotée des outils pour réorganiser la numérotation des chaînes afin de les regrouper par thématique ».

Concrètement, « les chaînes info qui sont actuellement diffusées en deux packs, la 15 et la 16 avec BFMTV et CNews, puis LCI sur la 26 et France Info sur la 27, pourraient être regroupées ». Thierry Moreau précise d’ailleurs à ce propos que selon les premières estimations « les chaînes qui vont se rapprocher de ce bloc d’info vont gagner entre 0,2 et 0,3% d’audience donc c’est important, notamment publicitairement ».

Dans le détail explique-t-il, « France Info aimerait bien récupérer la 14 parce que le service public libère un canal donc ce serait logique que ce soit une chaîne du service public ». De son côté, « RMC plaide pour une remise à plat totale, en se disant que si l’on fait des thématiques, à ce moment-là il y a France 5 et Arte » auxquelles le groupe « pourrait y coller RMC Story et RMC découverte qui sont aussi des chaînes de documentaires ». Thierry Moreau n’oublie pas M6 qui « viserait bien la 14 aussi, parce qu’en 18 ils ont Gulli, ce qui permettrait de remplacer France 4 qui était destinée à la jeunesse par un programme pour enfant, tout cela est cohérent ».

Pour conclure, notre spécialiste télé explique que « l’arbitrage va être très compliqué à faire, il se fera en fin d’année prochaine », les chaînes ont donc « encore un peu de temps pour négocier afin d’essayer de tirer leur épingle du jeu ».
A voir aussi
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
play3 Retrouvez Thierry Moreau tous les matins sur LCI
 
Les plus consultés