Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Tonie Marshall

Tonie Marshall

date 23/11/2018 - 13:06 | micro_reportage Francine Thomas
La réalisatrice de Venus Beauté et de Numéro Une vient de relever un sacré défi : mettre en scène un grand show imaginé par Jean-Paul Gaultier. Le spectacle rencontre un vif succès aux Folies Bergères à Paris. Tonie Marshall est l’invité de Francine Thomas.
illustration de Tonie Marshall
© Lucian Hunziker 

« Les habilleuses, ce sont des warriors »

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Tonie Mashall et Jean-Paul Gaultier sont amis depuis des nombreuses années. En 2005, la réalisatrice a même tourné un documentaire consacré au couturier. Travailler ensemble sur ce spectacle sonnait donc comme une évidence. Mais Tonie Marshall reconnait avoir du tâtonner pour mettre en forme ce show où une vingtaine de danseurs, mannequins et chanteurs se côtoient. « Cette technique-là a été plus complexe et plus lourde à gérer que celle d’un film », confie –t-elle. Il en résulte un show incroyable qui ne ressemble à aucun autre, grâce notamment au talent de l’équipe, et à celui des habilleuses ; « ce sont des warriors » s’enthousiasme Tonie Marshall !

« Tourner une scène de cinéma dans une voiture, c’est pour moi l’horreur absolue »

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Si l’exercice de la mise en scène d’un spectacle est nouveau pour Tonie Marshall, celui de la réalisation de films lui est familier depuis trente ans maintenant. Pourtant, il y a un type de scène qu’elle déteste, celles tournées en voiture. Dans Passe-passe réalisé en 2008 avec Nathalie Baye, une bonne partie de l’intrigue se déroulait sur la route. Et la réalisatrice en garde un très mauvais souvenir. Elle nous le raconte, entre autres anecdotes !

« Jean-Paul est très attentif aux autres, et ce n’est pas du flan »

 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier que met en scène Tonie Marshall, le couturier y défend sa vision de la vie, et la mise en valeur de la différence. « Ce n’est pas une pose chez Jean-Paul. Je vois comment il parle aux gens (…) il est très attentif (…) et ce n’est pas du flan. Il ne cesse de regarder tout ce qu’il y a autour de lui avec bienveillance ».
Cela donne un spectacle inédit, où cohabitent Catherine Deneuve et Christina Cordula, Catherine Ringer et les frères Bogdanov, de la danse, de la musique et de la mode. « Comme les vêtements de haute-couture, c’est une pièce unique, il faut donc aller la voir » ! conclut Tonie Marshall.

Voir le teaser du spectacle

 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales