ÉCOUTER

Tonie Marshall

La réalisatrice de Venus Beauté et de Numéro Une vient de relever un sacré défi : mettre en scène un grand show imaginé par Jean-Paul Gaultier. Le spectacle rencontre un vif succès aux Folies Bergères à Paris. Tonie Marshall est l’invité de Francine Thomas.

Dernière modification : 23/11/2018 13:06

Tonie Marshall
2:34
© Lucian Hunziker
00:00 / 00:00

Première partie

« Les habilleuses, ce sont des warriors »

Tonie Mashall et Jean-Paul Gaultier sont amis depuis des nombreuses années. En 2005, la réalisatrice a même tourné un documentaire consacré au couturier. Travailler ensemble sur ce spectacle sonnait donc comme une évidence. Mais Tonie Marshall reconnait avoir du tâtonner pour mettre en forme ce show où une vingtaine de danseurs, mannequins et chanteurs se côtoient. « Cette technique-là a été plus complexe et plus lourde à gérer que celle d’un film », confie –t-elle. Il en résulte un show incroyable qui ne ressemble à aucun autre, grâce notamment au talent de l’équipe, et à celui des habilleuses ; « ce sont des warriors » s’enthousiasme Tonie Marshall !

00:00 / 00:00

Deuxième partie

« Tourner une scène de cinéma dans une voiture, c’est pour moi l’horreur absolue »

Si l’exercice de la mise en scène d’un spectacle est nouveau pour Tonie Marshall, celui de la réalisation de films lui est familier depuis trente ans maintenant. Pourtant, il y a un type de scène qu’elle déteste, celles tournées en voiture. Dans Passe-passe réalisé en 2008 avec Nathalie Baye, une bonne partie de l’intrigue se déroulait sur la route. Et la réalisatrice en garde un très mauvais souvenir. Elle nous le raconte, entre autres anecdotes !

00:00 / 00:00

Troisième partie

« Jean-Paul est très attentif aux autres, et ce n’est pas du flan »

Dans le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier que met en scène Tonie Marshall, le couturier y défend sa vision de la vie, et la mise en valeur de la différence. « Ce n’est pas une pose chez Jean-Paul. Je vois comment il parle aux gens (…) il est très attentif (…) et ce n’est pas du flan. Il ne cesse de regarder tout ce qu’il y a autour de lui avec bienveillance ».
Cela donne un spectacle inédit, où cohabitent Catherine Deneuve et Christina Cordula, Catherine Ringer et les frères Bogdanov, de la danse, de la musique et de la mode. « Comme les vêtements de haute-couture, c’est une pièce unique, il faut donc aller la voir » ! conclut Tonie Marshall.

Voir le teaser du spectacle

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème