Tours accueille l’Automne en musique
Il est l’un des rares festivals à avoir survécu à la crise sanitaire. "Concerts d’Automne" propose jusqu’au 18 octobre, une programmation riche de plusieurs concerts de musique classique et baroque ainsi qu'un festival OFF.
Publié le : Mise à jour :
« L’épidémie a véritablement bouleversé le spectacle vivant. On a été pendant très longtemps paralysés. On ne savait pas vraiment quoi faire. J’ai tenu bon et j’ai voulu absolument faire ce festival parce que je pense que c’est absolument essentiel pour les artistes qui sont à l’arrêt depuis février pratiquement. Il faut que les artistes puissent retrouver le spectacle, la scène, le public. C’est un miracle et j’y crois » déclare Alessandro Di Profio, fondateur et directeur artistique du festival.
Malgré l’incertitude et les multiples obstacles nés de la crise sanitaire, cette 5ème édition est loin de proposer une programmation au rabais. Au total, ce sont quatorze événements musicaux qui sont programmés dont sept concerts officiels. Ainsi le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic se produira pour la première fois sur la scène de l’auditorium François 1er du Palais des Congrès, le dimanche 11 octobre à 15h. L’église Notre-Dame-La-Riche accueillera, elle, l’ensemble Jacques Modern, le 17 octobre à 20h pour un concert réunissant Johann Sebastien Bach et Domenico Scarlatti. Enfin, le Grand Théâtre verra monter sur scène quinze artistes pour un spectacle de chant et de musique baroque « Mediterraneo » rendant hommage au musicien et poète catalan Joan Manuel Serrat, le 09 octobre à 20h.
‘‘Concerts d’Automne’’ c’est aussi un festival OFF, les apartés. Au menu des concerts de jeunes artistes à la salle Ockeghem et au Grand Théâtre mais aussi une rencontre avec François Bazola, directeur musical de l’ensemble Consonance ou encore une Master Class du pianiste Yuri Martynov sur Beethoven.
Le programme complet de ‘‘Concerts d’Automne’’ est à retrouver sur le site officiel