Toutânkhamon à Paris
Voici une invitation au voyage et à la découverte ! L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" attire les foules à la Halle de la Villette à Paris depuis le mois de mars et bat tous les records. Déjà 1,3 millions de billets vendus. De quoi en faire l’expo la plus visitée de France...
Dernière modification : 04/06/2020 12:27

Ce sont 150 trésors, dont certains quittent l'Égypte pour la première fois, qui sont exposés à Paris comme le trône royal, un char de guerre, des arcs, des armes ou encore des statues de divinités qui aident le Roi à revivre dans l'autre monde.
Ces objets sont d'une finesse extraordinaire. Les visiteurs admirent « le travail de précision, comment les choses sont ciselées dans le moindre détail ».
Toutânkhamon, l'enfant-roi, n'aura régné que 10 ans. À l'époque, presque toute sa famille a disparu, et ce petit enfant se retrouve sur le trône.
Avec son épouse qui est sa sœur, il réforme complètement la société. Après sa mort, ses successeurs s'emploient à effacer toutes traces de son passage, mais 3 300 ans plus tard il revient dans la lumière.
Cette exposition exceptionnelle est à voir à la Halle de la Villette à Paris jusqu'au 22 septembre. Écoutez le reportage de Ivan Mouton.