Activation du niveau 3 du plan neige et verglas en Île-de-France
La vitesse est limitée à 80 km/h pour l’ensemble des véhicules.
Les usagers de la route sont invités à limiter leurs déplacements et à anticiper leur retour dès cet après-midi dans la mesure du possible.
Jusqu’à 3 cm au tour de En l'Île-de-France
Ce lundi, la neige tombe sur la Bretagne et la Normandie jusqu’en fin d’après-midi, avec des accumulations pouvant atteindre 5 cm. Entre l'Île-de-France et sur les axes reliant la Normandie ou Le Mans, au bassin parisien (A11, A10, A19, A81, A28), les chutes sont prévues entre 16h et 21h, jusqu’à 3 cm. Les Pays de la Loire seront concernés en soirée, notamment sur l’A11, A81, A87 et A83, avec 2 cm attendus.
Des gelées nocturnes mardi
Mardi, aucune chute de neige n’est annoncée, mais les routes seront particulièrement glissantes en raison des gelées nocturnes. Mercredi, la neige fera son retour dès la matinée du Centre au Nord-Est, en passant par l’Île-de-France (A10, A11, A71, A85, A28), avant de s’étendre l’après-midi du sud des Pyrénées aux Ardennes, incluant le Massif Central et le Lyonnais.
Des mesures spécifiques concernent les poids lourds
À partir de 14h ce lundi, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est interdite en Île-de-France. Un itinéraire de contournement est mis en place par l'autoroute A19 plus au sud de Paris.
Des zones de stationnement obligatoires ont été aménagées, elle pourraient activées par les autorités selon l'évolution de la situation.
Dans certains départements, la circulation est interdite sur tous les axes, notamment dans les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) et la Manche (50). Sur l’A13, des restrictions s’appliquent dans le Calvados (14), l’Eure (27) et la Seine-Maritime (76).