Trajets domicile-école et mobilités actives
D'après un récent sondage, une majorité de parents disent désormais vouloir privilégier la marche, le vélo ou la trottinette pour emmener leurs enfants à l’école.
Publié le : Mise à jour :
D’après cette enquête, raconte Bertrand Dumas, la marche à pied se démarque nettement et devrait prochainement représenter 1/3 des déplacements domicile-école : « La marche a pris 3 points et l’autre enseignement de ce sondage, c’est que les mobilités un peu tendances comme le vélo ou la trottinette, restent très marginales et c’est vrai aussi pour le covoiturage, on est entre 2 et 3% selon les milieux. »
Pour basculer vers un mode de déplacement plus vertueux, le principal frein, selon le Chef de projet Moby, reste le manque de sécurité entre la maison et l’établissement scolaire : « 97% des parents nous disent que ce qui peut les contraindre à ne pas aller à l’école à pied, ou avec des modes actifs, ce sont les problèmes d’insécurité. »
Sécuriser ces trajets s’avère donc essentiel pour Bertrand Dumas : « Ça fait partie des actions qu’on va préconiser dans le cadre d’un programme Moby, qui va permettre à une collectivité sur deux ans de mettre en place une piste cyclable, des choses comme ça. »