Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Transports gratuits à Montpellier : une augmentation de 23,7% de la fréquentation

Transports gratuits à Montpellier : une augmentation de 23,7% de la fréquentation

date 16/05/2024 - 17:14 | micro_reportage La rédaction
La métropole de Montpellier a enregistré une hausse de 23,7% de la fréquentation de ses transports en commun au premier trimestre 2024, par rapport à la même période en 2019, après avoir instauré la gratuité pour ses habitants en décembre 2023. Cette mesure, financée en partie par une taxe sur les entreprises, s'inscrit dans une stratégie globale pour favoriser des mobilités plus écologiques, incluant également le covoiturage et la pratique du vélo, également en augmentation de 16,2%.
illustration de Transports gratuits à Montpellier : une augmentation de 23,7% de la fréquentation
La métropole de Montpellier a annoncé une augmentation significative de la fréquentation de ses transports en commun au premier trimestre 2024, avec une hausse de 23,7% par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cette croissance du nombre d'usagers fait suite à l'instauration de la gratuité des transports en commun pour les habitants de l'agglomération en décembre 2023. La mise en place progressive de la gratuité a d'abord concerné les week-ends, puis s'est étendue aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans, avant de bénéficier à l'ensemble des résidents.

Julie Frêche, élue déléguée aux transports, a souligné que le système de comptage des usagers a évolué entre les deux périodes, passant d'un comptage par validation à un comptage assuré par des cellules compteuses installées dans toutes les rames de tramway et de bus. Cette précision faite, la hausse de fréquentation reste indéniable : alors qu'avant la gratuité, le réseau de transport en commun de la métropole de Montpellier comptait 86 000 abonnés, désormais, 358 000 personnes possèdent un passe gratuité pour utiliser ces transports publics.

La gratuité des transports en commun s'inscrit dans une stratégie globale de la métropole pour favoriser des mobilités plus écologiques et réduire l'impact environnemental des déplacements. En parallèle, la pratique du vélo a elle aussi connu un essor important, avec une augmentation de 16,2% du nombre moyen journalier de cyclistes à l'échelle de la métropole et de 17,2% dans la ville de Montpellier entre 2022 et 2023. Cette progression a été mesurée grâce à des compteurs installés au bord des pistes cyclables.

Pour financer la gratuité des transports en commun pour ses habitants, la collectivité s'appuie en partie sur une taxe de 2% de la masse salariale versée par les entreprises de plus de 11 salariés implantées sur son territoire. Cette taxe, instaurée dans le cadre du financement des transports publics, a rapporté 116 millions d'euros en 2023. Les ventes de tickets achetés par les usagers non métropolitains, dont le prix ne devrait pas augmenter cette année, ont rapporté environ 500 000 euros par mois depuis janvier. Cette somme contribue également au financement du fonctionnement et de l'entretien du réseau de transports en commun de la métropole de Montpellier.