Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Trop de parfums allergisants non mentionnés dans les produits ménagers

Trop de parfums allergisants non mentionnés dans les produits ménagers

date 01/11/2024 - 15:34 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs a analysé des adoucissants, liquides vaisselle, lessives et autres nettoyants ménager. Verdict, près de la moitié des produits testés contiennent des allergènes dont certains pourtant présentés comme ‘‘hypoallergéniques’’ ou destinés aux ‘‘peaux sensibles’’.
illustration de Trop de parfums allergisants non mentionnés dans les produits ménagers
 Trop de parfums allergisants non m…
 Trop de parfums allergisants non mentionnés dans les produits ménagers
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les fabricants promettent une explosion sensorielle mais ils parlent moins des allergènes contenus dans les parfums », explique Fabrice Pouliquen, journaliste au magazine Que-Choisir. Dans son numéro de novembre, l'association de consommateurs s'insurge de la réglementation en vigueur pour les produits ménagers, trop peu protectrice : « Pour les parfums allergènes, il y a une obligation de seulement 26 de ces allergènes. Or, les fabricants en ont recours à bien plus et même sur des produits qui se vantent d'être hypoallergéniques ou destinés aux peaux sensibles. »

Des allergènes non soumis à une obligation d'étiquetage ? Une aberration pour l'UFC Que-Choisir et Fabrice Pouliquen qui appellent à suivre l'exemple des cosmétiques : « C'est vraiment l'un des enseignements de nos analyses. Au delà de la présence d'allergènes qui est critiquable, c'est le défaut d'information du consommateur, accompagné parfois d'allégations injustifiées. Ainsi l'adoucissant ‘‘Lenor Fresh Air Sensitive hypoallergénique’’ présente 4 parfums allergisants en grande quantité et n'apparaissant pas sur le flacon. »

La bonne nouvelle, ajoute le journaliste, c'est que les fabricants seront bientôt dans l'obligation de signaler la présence de près de 80 fragrances allergisantes : « Mais c'est bien dans les détergents classiques que l'on trouve le plus d'allergènes dans les parfums. Comme les lessives ‘‘Dash capsules 2 en 1 Ambre & Orchidée’’ ou ‘‘Le Chat l'Expert’’ qui, elle, détaille la liste des allergènes dans une fiche produit sur internet. »

L'association de consommateurs réclame l'encadrement stricte des mentions « hypoallergénique », « peaux sensibles » ou « sensitive » et demande d'étendre aux produits détergents l'étiquetage de bien plus de parfums allergisants.
A voir aussi