Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Tryo : en campagne depuis 25 ans
Montez le Son

Tryo : en campagne depuis 25 ans

date 19/02/2020 - 01:47 | micro_reportage Chrystèle Mollon
À l’occasion de ses 25 ans d’existence, le groupe Tryo revisite son répertoire, et notamment leur fameux « Hymne de Nos Campagnes ». Tout cela en bonne compagnie puisque Renaud, Souchon, Sanson, Vianney, Zaz, entre autres, sont de la fête...
illustration de Tryo : en campagne depuis 25 ans
©fifou 
 Tryo : en campagne depuis 25 ans
 Tryo : en campagne depuis 25 ans
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce répertoire à la fois festif et militant fête son quart de siècle et c’était l’occasion pour le groupe de réenregistrer ces chansons en invitant quelques collègues artistes. Christophe Mali et Daniel Bravo sont au micro de Chrystèle Mollon : « le but était de se faire plaisir, et de réunir tous ces artistes. Il y a ceux qui nous ont donné envie d’écrire des chansons comme Thiéfaine, Alain Souchon, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers. Il y a ceux qu’on a vu grandir, avec nous, comme Matthieu Chedid. Et puis cette nouvelle génération, ceux qui viennent nous voir dans les festivals. Nous on va les voir en leur disant on adore ce que vous faites, comme Bigflo et Oli, Vianney, et eux nous écoutaient plus jeunes. »

25 ans après, Tryo a gardé son approche engagée et la partage avec la nouvelle génération d’artistes : « On s’est rencontré sur l’Hymne (de Nos Campagnes ndlr), ce titre qui parle d’écologie et aujourd’hui c’est agréable de voir que c’est la jeunesse qui porte ce discours. »

Particularité de Tryo, le groupe publie le bilan carbone de ses tournées : « on l’a fait une fois, après il faut en tirer les conséquences », explique Daniel Bravo. « Ça nous a permis de mettre en place un système de covoiturage à une époque où tout le monde s’en fichait, de mettre des gobelets recyclables, de passer aux lumières LED et ainsi de suite. Il y a toujours des choses à faire ».

« On a plusieurs nouvelles idées, poursuit Christophe Mali, mais qui ne concernent pas l’écologie. On a envie d’ouvrir des portes sur le thème du handicap. Les sourds et malentendants peuvent aujourd’hui assister à un concert parce qu’ils savent que les paroles vont être traduites en langage des signes. Ça se fait dans énormément de pays et on a un retard énorme en France et on a envie de montrer que c’est possible. Et puis on fait des espèces de gilets vibrants pour avoir des sensations de concert. C’est là-dessus qu'on est tourné, parce que c’est normal que tous les publics puissent se rendre à un concert. »

Tryo sera sur la scène de l’Accor Hotel Arena le 13 mars prochain, avec beaucoup de surprises. Suivra une tournée des festivals cet été.

Voir le Clip de l'Hymne de nos Campagnes

Version revue et corrigée avec quelques invités...
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales