Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Un double best-of pour Laurent Voulzy !

Un double best-of pour Laurent Voulzy !

date 24/12/2020 - 03:12 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Un an après la sortie d’un album live, le chanteur est de retour avec une nouvelle compilation et un titre inédit.
illustration de Un double best-of pour Laurent Voulzy !
© DR 
 Un double best-of pour Laurent Vou…
 Un double best-of pour Laurent Voulzy !
play
0:00
0:00
volume-high 
Après plus de 50 ans de carrière, Laurent Voulzy vient de sortir Florilège, un double-disque sur lequel on retrouve ses plus grands tubes, mais aussi des titres plus rares et un inédit. Le chanteur-compositeur explique d’ailleurs avoir sélectionné les chansons qui figurent sur ce best-of de manière très « ludique ». « C’était assez agréable de faire un choix et puis de les mettre dans l’ordre, pas forcément chronologique, mais juste un ordre harmonieux entre les chansons » confie-t-il.

Le premier titre de cette nouvelle compilation est une chanson inédite, intitulée « Loreley Loreley ». Laurent Voulzy raconte comment elle est née : « La musique, probablement, m’est inspirée par cette tournée que je fais dans les cathédrales depuis presque deux ans. C’est une chanson pop, mais elle est un peu comme un cantique, j’ai eu envie de mettre des paroles un peu universelles […], c’est naïf, un peu comme la chanson 'Imagine' (de John Lennon), imaginons que tout aille mieux. »

Parmi les autres chansons qui figurent sur « Florilège », Laurent Voulzy affirme que « Rockollection » est Le tube qui a vraiment « changé sa vie », lui permettant grâce à ce « succès foudroyant » de réaliser son « rêve de chanteur ». Le chanteur poursuit : « Belle-Île-en-Mer aussi a été une chanson importante pour moi, où je raconte un peu mes origines, la différence de couleurs […], en plus cette chanson commence à être chantée dans les écoles, ça a été une espèce de reconnaissance ! »

Concernant enfin sa tournée, que nous évoquions précédemment, Laurent Voulzy espère pouvoir la reprendre au printemps prochain. L’artiste, qui se produira dans des églises, cathédrales et autres abbatiales, raconte ce qui le séduit dans ces monuments qu’il considère comme des « partenaires » de scène : « C’est très extraordinaire ! Vous chantez dans les cathédrales, l’écoute est très différente, les lieux vous imposent à la fois un type de répertoire et leur acoustique, un type d’arrangement. »

En attendant de pouvoir de nouveau l'applaudir sur scène, « Le Cœur Grenadine », « Le Soleil Donne », « Belle-Ile en Mer », et plus d'une trentaine d'autres tubes signés Laurent Voulzy sont à redécouvrir dans « Florilège ».

Voir le clip

A voir aussi